À la une

Ariège. La mort de l’ours « Gribouille » classée sans suite faute d’éléments

today24 juillet 2024 à 17h48 1

share close

Le 9 juin 2020, un jeune ours mâle surnommé Gribouille avait été retrouvé, tué par balle sur la Commune d’Ustou, au lieu-dit Gérac, tout près de la station de Guzet-neige. Dépéchés sur les lieux, des agents de l’Office Français de la Biodiversité découvraient alors un ours mort, en état de putréfaction avancée. « Sa mort remontait probablement à plus de 7 jours », précise Olivier Mouysset, le procureur de la république du tribunal de Foix, dans son communiqué du 24 juillet 2024. Après quatre années d’enquête, l’affaire vient d’être classée sans suite.

« Les éléments recueillis n’ont pas permis d’identifier le tireur »

« L’ursidé présentait une blessure par balle au niveau de son épaule droite. Il était hélitreuillé par les militaires du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Savignac les ormeaux, et transporté à l’école vétérinaire de Toulouse », rappelle le parquet de Foix dans un communiqué, ce mercredi 24 juillet 2024.

De nombreuses associations avaient alors déposé plainte et demandaient à l’Etat d’être « clair et ferme » : » Condamner et réparer. Ne pas montrer sa détermination dans ce dossier reviendrait à donner raison aux braconniers », avaient au moment des faits, déclaré les associations de protection animales.

Aussi, après quatre années d’enquête, l’affaire sera finalement classée sans suite a annoncé par voie de communiqué de Presse Olivier Mouysset, le procureur de la république du tribunal de Foix : « L’ensemble des personnes présentes dans les estives au cours de la période concernée ont été entendues. Aucun coup de feu n’avait été entendu et aucune arme n’avait été remarquée sur le site au moment des faits. En outre, les différentes investigations techniques entreprises, notamment en matière de téléphonie, sont demeurées infructueuses. (…). Des investigations ont été également réalisées dans le cadre d’une demande d’enquête européenne adressée par le parquet de Foix, au titre de la coopération judiciaire, aux autorités judiciaires espagnoles.

« Pour autant, les éléments recueillis n’ont pas permis d’identifier le tireur. Dès lors, cette affaire sera classée sans suite. »

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%