À la une

Ariège. La carrière de Talcs de Luzenac mise à l’amende par la justice

today28 juillet 2024 à 20h00 20

share close

La nouvelle est tombée le 22 juillet dernier par voie de communiqué, la plus grande carrière de Talc du monde, qui faisait l’objet d’une enquête préliminaire depuis 2020, diligentée par l’Office Français de la biodiversité (OFB), sous le contrôle du parquet de Foix, pour de possibles « infractions environnementales » est à l’amende, et va devoir s’acquitter « d’un montant de 90.000 euros » a annoncé le procureur de Foix Olivier Mouysset. Pour cause, un déversement de Talc qui a troublé les eaux des ruisseaux, à l’occasion de fortes pluies répétées, entre 2019 et fin 2023. Un évènement « qui n’a toutefois pas impacté la faune », assure la société Imérys.

Un accord avec la justice

« Malgré la présence ponctuelle de talc consécutive à ces événements, aucune mortalité piscicole n’a été constatée », explique la société Imerys exploite la carrière de Trimouns, « Les analyses menées en 2021, par l’Association des Naturalistes de l’Ariège, ont permis de démontrer l’absence d’impact sur le Desman des Pyrénées, et la Loutre, et par extension pour la truite commune (…) ». D’autres analyses ont également démontré l’absence d’une détérioration de la qualité biologique du ruisseau et de son lit. La carrière de Talc vient ainsi de passer un accord avec la justice. En effet, le Parquet de Foix a également annoncé qu’une « convention judiciaire d’intérêt public a été signée », mettant ainsi fin aux poursuites judiciaires. La société devra toutefois, et en plus des 90 000 euros d’amende, réaliser des travaux, au cours de la période 2023/2026, dont le coût est estimé à plus de 2.900.000 euros et verser à trois associations la somme (totale) de 80.000 euros à titre de dommages et intérêts.

« Un plan de travaux majeurs sur 4 ans de près de 3 millions d’Euros »

Suite à l’homologation de cette convention judiciaire, « Imerys Talc Luzenac France s’acquittera des obligations qui y sont mentionnées », assure la société, « Concernant la gestion des eaux, le site s’emploie à déployer un plan de travaux majeurs sur 4 ans, avec un investissement de près de 3 millions d’euros, visant à dévier les eaux naturelles en amont de la zone d’extraction, à améliorer le traitement des eaux de la carrière et adapter la gestion du chantier et le plan minier(…). Tous ces aménagements sont prévus dans le cadre de l’Arrêté Préfectoral d’exploitation renouvelé en 2020 pour 30 ans ».

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%