Pyrénées FM La radio des vallées
Les secours de l’Ariège sont intervenus ce mercredi 30 octobre, à 5h15 du matin à Lavelanet, pour maîtriser un incendie qui a ravagé 7 voitures et une moto, dans la rue Lafayette, « Une rue ou nous faisons un gros travail de réhabilitation », a souligné le maire de la ville Marc Sanchez.
A leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont constaté les dégâts, indique le commandant Marc de Nadai : « C’est un feu qui s’est propagé de proche en proche, de véhicule en véhicule, et qui a atteint une façade, et à notre arrivée, le feu avait déjà gagné un certain nombre de véhicules »
À cette heure, aucune piste n’est privilégiée : « Les véhicules n’étaient pas reconnaissables, donc à ce stade, on ne peut pas dire s’il y avait des véhicules électriques, des véhicules au GPL ou à carburation classique », poursuit le pompier.
Aussi, parmi les véhicules touchés par le brasier se trouvait un véhicule haut de gamme, une Jaguar, qui a été largement remarquée: « On dirait même que le feu a démarré au niveau de cette voiture… Une voiture entre 70 000€ et 130 000€ d’occasion, le propriétaire doit être content… », souligne Sébastien Deramond, un habitant de Lavelanet: « Moi je me suis garé à coté de cette voiture dimanche, je suis allé la voir car une voiture comme ça, c’est pas courant d’en croiser une, et je me suis même fait la remarque que cette voiture à cette place, ce n’était pas une bonne idée. Cette rue est mal fréquentée, par jalousie, j’étais persuadé que quelqu’un allait au minimum l’a rayer ».
Arrivé très tôt sur les lieux, le maire de Lavelanet Marc Sanchez n’a lui aussi pu que constater les lourds dégats causés par l’incendie, qui lui ont rapidement remémoré un accident similaire qui avait marqué sa ville il y a de ça plusieurs années : « On attend que la gendarmerie arrive pour faire son enquête, assure l’élu, ici les voitures sont serrées, et il y a une dizaine d’années, c’était déjà un problème électrique qui avait brulé une rangée de voitures ».
Le maire de Lavelanet l’assure, sa ville n’est pas insécurisée : »Certains vont faire les gorges chaudes en disant que Lavelanet est une ville ou il y a de la délinquance, non, non, et au contrairé ! », assure l’élu, « Nous avons fait beaucoup de belles choses pour justement sécuriser la ville au maximum, notamment via des caméras, ce qui n’empêche pas des actes de malveillance ou les réglements de compte ».
Garées de manière très serrée dans la rue Lafayette, 8 véhicules ont donc été ravagés par les flammes, l’un après l’autre : « C’est impressionnant, mais c’est une voiture qui a brulé et qui a mis le feu aux autres, c’est sur un petit espace, ou malheureusement certaines voitures étaient garées alors qu’ elles n’avaient pas le droit d’y être », déplore le maire de Lavelanet: « A 4h30 du matin, un résident a garé sa voiture, il n’y avait rien, il est parti chez lui et c’est à partir de là que le feu s’est déclaré, donc est-ce que c’est un acte accidentel, est-ce que c’est un acte volontaire ?, ça on ne le sait pas encore. Nous attendons que la gendarmerie fasse la lumière sur cet incendie ».
Contacté ce matin, procureur de la République de Foix n’a pour l’instant pas fait de commentaire. Une enquête est en cours.
A lire aussi : Ariège. 8 Véhicules et la façade d’un bâtiment détruits dans un incendie à Lavelanet
Écrit par: Stephanie Leborne
incendie Lavelanet Marc Sanchez Véhicules Incendiés
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.