À la une

Ariège. Incendie à Beille: la piste criminelle confirmée mais l’enquête clôturée faute d’éléments

today8 juin 2024 à 10h47 1 5

share close

La nouvelle est tombée hier en fin d’après-midi depuis le parquet de Foix: plus d’un an après l’incendie qui a ravagé le bâtiment du plateau de Beille, la justice vient de rendre ses conclusions, et confirme que le départ de l’incendie est d’origine criminelle.

« Il résulte des rapports d’investigations et d’analyses qu’une origine volontaire est retenue pour expliquer le départ de cet incendie. L’exploitation des données extraites de la gestion technique centralisée, notamment le déclenchement à trois reprises d’une alarme anti-intrusion, a révélé une présence humaine à partir de 03 h 15 dans la salle « hors-sac », et confirmé l’existence d’une mise à feu dans l’un des bâtiments »,a indiqué dans son communiqué le Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Foix, Olivier Mouysset.

« Une trentaine d’auditions infructueuses, et aucune image exploitable »

En effet, « le vendredi 21 avril 2023, aux alentours de 8 h 00, le centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie départementale de l’Ariège alertait les gendarmes de la brigade des Cabannes à la suite du déclenchement d’un incendie dans les locaux commerciaux de la station de ski du plateau de Beille », reprend le parquet. Ce site qui avait été inauguré deux mois auparavant était en proie aux flammes. Une scène chaotique qui a marqué les esprits. Plus d’un an après le drame, alors que les attentes sont nombreuses, le dénouement de l’affaire laisse un sentiment d’inachevé : »L’exploitation des images issues d’une webcam, qui filme entre 06 h 00 et 21 h 00 l’accès aux pistes, le parking, les entrepôts et les structures accueillant le public, ainsi que celle des images des caméras implantées sur les axes routiers menant au lieu de commission des faits, n’ont pas permis d’obtenir d’éléments susceptibles d’intéresser l’enquête, étant précisé que le site du plateau de Beille n’était pas équipé d’un système de vidéo protection, les données relevées ne peuvent résulter d’un désordre électrique ».

Et au parquet de Foix conclure : »En outre, si les gendarmes ont analysé et exploité l’ensemble des déclenchements de relais téléphoniques sur place au moment des faits, cette opération n’a guère plus été couronnée de succès. Les victimes ont été reçues ce jour, en présence du directeur d’enquête, pour leur expliquer de vive voix l’étendue des pistes explorées et l’ampleur des investigations réalisées, même si celles-ci n’ont pas permis en l’état de la procédure d’identifier le ou les personnes responsables de l’incendie des locaux de la station de ski du plateau de BEILLE. »

A lire aussi : Ariège. Un vol de câbles en cuivre paralyse la circulation ferroviaire

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%