Pyrénées FM La radio des vallées
Après l’annonce fracassante du Président de la République à l’issue des premiers résultats des bureaux de votes, les candidats Ariégeois se sont exprimés sur sa décision de dissoudre l’assemblée Nationale. Du coté des résultats, « Sans surprise le RN est en tête, même si le score interpelle », confient les candidats Ariégeois. Avec 21 780 voix ariégeoises, contre 11 667 pour Raphaël Glucksmann, Jordan Bardella enregistre un score historique en faveur du rassemblement national.
« Le président fait confiance aux Français, il remet le choix aux Français de faire confiance ou non au parlement, évidemment c’est risqué, mais le président l’a dit tout à l’heure, il n’a pas d’élections en 2027 et encore une fois, il remet les électeurs face à leur responsabilités(…).Les élections Européennes sont peut-être des élections qui intéressent moins les Français, en Ariège nous avons un taux de participation d’un peu plus de 50% , les législatives sont beaucoup plus locales, et mobilisent plus d’électeurs. De mon côté je suis prête à soutenir un candidat, prête à mettre ma candidature sur la table, même si honnêtement je ne m’attendais pas à ça, mais comme tous les députés présents ce soir, on va se poser et prendre les bonnes décisions et on verra ce qu’il se passera les prochaines semaines qui seront décisives ».
« Aujourd’hui on fait mieux qu’en 2019 et on sait que la plupart de nos voix viennent des quartiers populaires, notamment dans les grandes villes, dans la couronne Parisienne, et du coup nous attendons les résultats finaux pour vraiment prendre une décision par rapport à ce qui a été dit par le Président de la République(…)On pouvait s’y attendre puisque c’est un duo que nous avons, le RN et la REM votent sur les mêmes sujets, le chômage, le Smic, le RN n’a rien de social. Nous nous avons fait avancer les valeurs de gauche. Emmanuel Macron joue avec Marine Le Pen, nous avons vu Gabriel Attal débattre avec Jordan Bardella, est ce que c’était la place d’un premier ministre de débattre avec un candidat aux élections Européennes ? Je pense que la France mérite mieux que ça ».
« Même si ce n’est pas une surprise, le score du RN dans son ensemble interpèle par rapport à ce qu’il faut faire, à la manière dont les gens sont parfois trompés par le message du RN, ce message porte les valeurs de l’extrême droite et menacent notre république. En ce qui nous concerne, on double presque notre score, on montre que la gauche réformiste que nous représentons a un poids important dans ce territoire, et bien sur l’annonce du Président de la République d’une dissolution est hasardeuse pour ma part, je ne sais pas si il a bien mesuré sa responsabilité, mais du coup nous repartons en campagne avec nos députés, nos députés qui ont travaillé qui ont été moteurs et qui vont repartir en campagne pour faire gagner cette gauche car on ne peut pas se résoudre aux résultats qu’on entend aujourd’hui et à cette montée de l’extrême droite ».
L’édition 2024 des élections européennes a mobilisé l’attention des Français qui se sont rendus ce dimanche 9 juin pour presque 60% d’entre eux aux urnes. En Ariège, les chiffres sont sensiblement identiques avec un taux de 58, 61%. Trente-huit listes en lice, 76 376 électeurs appelés aux urnes dans 326 communes, un taux d’abstention de 40,6%: les élections européennes, en Ariège, ont porté en tête la liste conduite par Jordan Bardella, qui réalise de très forts scores, notamment dans de toutes petites communes, en zone rurale. C’est la principale leçon de ce dimanche électoral, en Ariège : la forte percée du Rassemblement national.
» Vu l’actualité en ce moment, je ne suis pas surpris du résultat, confie Jean-Marc Garnier candidat du rassemblement National, au niveau de l’Europe évidement, avec les agriculteurs ont s’est aperçu que finalement tout était décidé à l’Europe, et donc les gens ont bien compris qu’il fallait s’opposer à toutes ces décisions, pour avoir l’autonomie de notre pays, et la possibilité de décider de ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Les gens en ont ras le bol, du pouvoir d’achat, du prix de l’essence, plus rien ne va, on est au ras des pâquerettes de tout, on pourrait rentrer dans énormément de sujets, le nucléaire, l’électricité, on ne sait même plus par lequel commencer. On se demande même si ce résultat n’est pas en quelques sortes un référendum ».
En effet, en ce début de soirée d’élections, Jordan Bardella, dépasse la barre des 30 % des suffrages exprimés (31,16 %), soit 6 points de plus que Marine Le Pen voici cinq ans. Le RN réalise ainsi de très forts scores dans certaines villes comme Lavelanet qui frôle les 45% malgré un taux d’abstention record 54,66%, et également en zone rurale.
C’est également le cas dans des petites communes de montagne, comme Mérens-les-Vals (169 électeurs, 111 votants, 36 voix pour J.Bardella), dans des bourgades de la vallée de l’Ariège, comme Tarascon-sur-Ariège (2006 électeurs, 1112 votants, 361 voix pour le RN), ou dans des communes où ce vote est fort depuis des années déjà, se confirmant élection après élection, comme Saint-Jean-du-Falga (2049 électeurs, 1209 votants, 463 voix pour J.Bardella).
De son côté, le Parti socialiste, hégémonique en Ariège pendant de très longues années, redresse la barre et double son score, par rapport à 2019 avec sa la liste « Envie d’Europe Écologique et Sociale ». Le parti présidentiel quant à lui s’effondre, à moins de 10 % des voix (9,56%). Concernant les grandes villes du département, les résultats sont divers. Foix (comme Saint-Girons, dans une moindre mesure) s’impose comme un bastion de résistance au Rassemblement national, qui obtient 23,45 % des voix. Raphaël Glucksmann, qui réalise un résultat notable dans la cité comtale (23,38%), bien au-dessus de son score départemental (17,59%). y fait jeu égal avec Jordan Bardella. A l’inverse, c’est à Lavelanet que le RN cartonne, avec 44,66 % des suffrages. A l’heure où ces lignes sont écrites, les résultats définitifs de Pamiers ne sont pas encore connus.
A lire aussi : Elections Européennes en Ariège : 19,55% de taux de participation à 12 heures
Écrit par: Stephanie Leborne
Dissolution de l'assemblée; Elections européennes;
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.