Le Smectom du Plantaurel relance son opération « Magiciens du compostage » pour la 7ᵉ édition. Objectif : former gratuitement de nouveaux guides composteurs capables de sensibiliser leurs voisins et concitoyens à la réduction des biodéchets.
Jusqu’au 16 novembre, les particuliers, élus et bénévoles du territoire peuvent candidater pour suivre cette formation de trois jours, prévue les 21, 22 et 29 novembre. Les participants apprendront à mieux maîtriser la pratique du compostage et à transmettre leurs connaissances. Ils deviendront des relais de proximité, référents dans leur quartier ou leur commune.
Conseiller les habitants
Déjà une cinquantaine de « magiciens » sont actifs en Ariège. Leur rôle ? Conseiller les habitants dans l’entretien de leur composteur, animer des ateliers, ou encore initier des projets collectifs : composteurs partagés dans les résidences, installations dans les écoles et entreprises, animations sur les marchés ou dans les jardins ouverts au public.
« Chaque guide composteur définit lui-même son niveau d’engagement et les actions qu’il souhaite mener », précise le Smectom.
Pour candidater, il faut résider sur le territoire couvert par la collecte du syndicat, être majeur et disponible aux trois journées de formation. L’inscription se fait en ligne via le site du Smectom ou en contactant directement le service biodéchets (06 86 44 65 68 / [email protected]).