Pyrénées FM La radio des vallées
Le décès d’un chasseur survenu le 26 octobre 2019 a fait couler beaucoup d’encre. En effet, Jean-Paul Gaychet est décédé en octobre 2019 dans un accident de chasse à Varilhes. Le chasseur a été victime d’un tir dans un champ de maïs, par un septuagénaire habitant Cintegabelle, rapportait alors la Dépêche du midi.
L’accident mortel s’est produit le samedi 26 octobre aux alentours de 10h30, dans la commune de Varilhes, en Ariège. Plusieurs groupes de chasseurs participaient alors à une battue aux sangliers organisés par l’association de chasse intercommunale de Varilhes, Le Chêne Vert. Jean-Paul Gaychet, qui jouait le rôle de rabatteur, avait pour mission de diriger le gibier vers les chasseurs, ce qui impliquait de nombreux déplacements. Ce matin-là, Jean-Paul Gaychet, habitant de Rieux-de-Pelleport âgé de 70 ans, aurait vraisemblablement été touché par un tir à l’aveugle. Ce tir fatal, porté à la poitrine, aurait eu lieu alors que la victime se trouvait à une dizaine de mètres du tireur, près d’un champ de maïs.
Ce samedi 26 octobre 2024, un article de nos confrères de la dépêche du Midi donnait la parole à la famille de la victime, qui depuis cinq ans, attend le jugement du chasseur responsable de la mort de Jean-Paul Gaychet. Face au silence judiciaire, son fils Philippe Gaychet a exprimé son agacement face à cette attente : « L’instruction et l’enquête sont finies depuis plus d’un an, et on ne nous dit rien. Nous n’avons aucune nouvelle. La seule chose que nous dit le tribunal est qu’il va bientôt nous communiquer une date pour le jugement. Mais ça commence à faire long et j’ai besoin de savoir pour avancer et faire correctement mon deuil« .
Suite a cet article paru le 26 octobre dernier, le procureur de la République du Tribunal judiciaire de Foix Olivier Mouysset a tenu a « faire parvenir à la connaissance du public des informations complémentaires, précisant qu’une information judiciaire est secrète et que le procureur de la République peut seul communiquer des éléments qui en sont issus ».
« Une information judiciaire a été ouverte et a donné lieu à la mise en examen du chasseur à l’origine du tir mortel pour homicide involontaire, ainsi qu’à son placement sous contrôle judiciaire, assorti notamment de l’interdiction de détenir ou de porter une arme. D’autres individus présents lors de la battue ont été mis en examen pour des infractions à la réglementation en matière de chasse.
Un premier avis de fin d’information était rendu le 27 juin 2023, suivi le 29 août 2023 d’un réquisitoire définitif du procureur de la République sollicitant le renvoi des personnes mises en examen devant la juridiction de jugement compétente. Postérieurement au réquisitoire définitif, le juge d’instruction décidait de la poursuite des investigations.
Au mois d’octobre 2024, deux personnes, dont une personne morale, étaient mises en examen de manière supplétive. Ainsi, et contrairement à ce qui a pu être écrit, aucune audience de jugement n’est prévue, puisque l’information judiciaire est toujours en cours« , a souligné Olivier MOUYSSET Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Foix.«
Écrit par: Stephanie Leborne
accident de chasse information judiciaire Jean-Paul Gaychet
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.