À la une

Ariège. Décès de l’agricultrice Alexandra Sonac et sa fille: la famille du chauffard expulsée du territoire

today25 juillet 2024 à 11h56 8

share close

Alexandra Sonac et sa fille Camille ont été fauchées mortellement le mardi 23 janvier dernier par un chauffard qui circulait sur la RN20 malgré une interdiction de circuler. Un drame qui a secoué la France entière, et l’ensemble de la profession agricole, fortement mobilisée à cette même période. La préfecture de l’Ariège a indiqué le 23 juillet dernier, en fin de journée, que l’épouse du conducteur et ses trois enfants, tous d’origines Arménienne, venaient d’être à leur tour expulsés du territoire.

Pour Rappel, Alexandra et Camille Sonac ont été fauchées le mardi 23 janvier dernier, au petit matin, alors qu’elles se trouvaient sur la RN20 dans le cadre des mouvements de manifestations organisés par les syndicats agricoles ainsi que l’ensemble de la profession. Ce matin-là aux alentours 5h45, la mère de famille, agricultrice et éleveuse de bovins de 36 ans, ainsi que sa fille de 12 seront fauchées par un chauffard qui circulait a vive allure sur la voie rapide, alors que des barrières d’interdiction avaient été installées.

Trois personnes se trouvaient à bord du véhicule – une BMW bleue-, le conducteur, un homme âgé de 44 ans et deux femmes inconnues de la justice ( dont l’une est son épouse). Le parquet de Foix avait alors indiqué que les occupants de la voiture, tous d’origine arménienne et domiciliés à Pamiers se rendaient « chez une connaissance domiciliée en Ariège ».  On apprendra plus tard que le conducteur du véhicule et sa famille, d’origine Arménienne, était alors déjà sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), comme le confirme la Préfecture :

« Le conducteur du véhicule, actuellement en détention provisoire dans l’attente de son procès et son épouse, également à bord lors de l’accident, avaient tous deux par le passé fait l’objet de mesures d’éloignement qu’ils avaient contestées devant la justice avant de prendre la fuite ».

Une mesure d’éloignement demandée le 24 janvier dernier par le Préfet de l’Ariège

Le 24 janvier 2024 dernier, une mesure d’obligation de quitter le territoire français à l’encontre du conducteur du véhicule, ainsi que de son épouse et de leur enfant aîné majeur, a été prise par le préfet de l’Ariège, et a été confirmée le 21 mars dernier par le tribunal administratif de Toulouse. Aussi, la préfecture vient d’indiquer par voie de commuiqué de presse, « que la famille du chauffard, sa femme et ses trois enfants ont été expulsés ».

« La mesure d’éloignement prise le 24 janvier 2024 ayant été confirmée par le juge administratif, l’épouse et ses trois enfants, deux mineurs et un majeur, ont été éloignés par la préfecture de l’Hérault depuis Montpellier à Erevan le 21 juin 2024 avec l’appui de la direction centrale de la police aux frontières et de la direction générale des étrangers en France. (…).Après son jugement, et au moment où il sera remis en liberté, le conducteur fera lui aussi l’objet d’un éloignement vers
l’Arménie ».

A lire aussi : Ariège. Une pluie de roses blanches est tombée pour Alexandra et Camille Sonac

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%