Pyrénées FM La radio des vallées
Photo d'illustration. (Crédits : Stéphanie Leborne)
Moins d’un an après leur dernière mobilisation, les agriculteurs expriment à nouveau leur mécontentement ce lundi 18 novembre. En ligne de mire, entre autres, le projet controversé de traité entre l’Union européenne et le Mercosur. Plus de 80 actions locales sont prévues à travers la France d’ici mardi, sans intention de « bloquer » ou de « déranger » la population, a assuré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Si les premières actions ont débuté ce week-end, elles vont se poursuivre cette semaine, notamment en Ariège, en fin d’après-midi.
Créé en 1991, le Mercosur, abréviation du « marché commun du sud » (Mercado Comun del Sur), rassemble cinq pays, Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et depuis 2023 la Bolivie, auxquels l’UE veut s’associer pour accroître ses échanges commerciaux. L’adoption de cet accord de libre-échange – entre l’UE et les pays du Mercosur- doit être abordée lors du G20 qui se déroule au Brésil ce lundi. Une décision invraisemblable pour les agriculteurs Français, qui dénoncent une conccurence déloyale.
« Aujourd’hui on répond à l’appel à une mobilisation nationale des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) Nationaux, explique Sophie Alzieu, Secrétaire Générale de la FDSEA 09. L’agriculture est trop souvent la variante d’ajustement, et la résultante de ce genre d’accord, c’est qu’on fait rentrer sur le territoire, tout un tas de produits qui sont loin de respecter les règles de production Française, en termes de règlementations ou de qualité sanitaires. Par exemple, en France, concernant les herbicides, nous avons droit à 3 ou 4 molécules, alors que certains pays du Mercosur ont droit à 200 molécules différentes. En gros on veut faire rentrer de la merde en grande quantité (…). Tous types de produits alimentaires confondus, on importe 50% de ce que nous consommons, en France, alors que nous sommes capables de le produire, mais on ne nous donne plus les moyens de le faire correctement. Sans oublier que nos charges sont énormes comparées aux autres pays(…). Nous ne sommes plus du tout concurrentiels. »
Ainsi, la profession a décidé de se mobiliser. Un rassemblement a lieu ce matin 9h au rond-point de Super U à Verniolle, et ce soir à 19h30 au rond-point de la Charmille. Par ailleurs, le tunnel de foix sera bloqué en fin de journée, à compter de 20 heure : « On fait ça en soirée, car le but ce n’est pas d’embêter la population. Nous allons bloquer le tunnel à partir de 20h des deux côtés, avec des bâches qui comporteront des messages, et ces blocages seront relayés sur les différents cantons ». Une action ponctuelle « qui en annonce d’autres à venir », assure l’agricultrice.
A lire aussi : Ariège. hommage à Gabriel Fauré : une sculpture inaugurée place Notre-Dame-du-Camp à Pamiers
Écrit par: Stephanie Leborne
ariège Colère des agriculteurs FDSEA FNSEA G20 Jeunes agriculteurs Mercosur
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.