À la une

Ariège : Cap sur la semaine des métiers de l’industrie avec « Galy Aéro »

today1 décembre 2023 à 16h13

Arrière-plan
share close

 

A l’occasion de la 12ème édition de la semaine de l’industrie qui se déroule du 27 novembre au 3 décembre 2023 en Ariège, 880 collégiens et lycéens issus de 14 établissements du département vont découvrir la filière en allant à la rencontre de nombreux sites industriels du territoire.  Ainsi, les élèves de terminales STI2D du lycée de Mirepoix ont ouvert le bal en découvrant les spécificités de l’entreprise « Galy Aéro » à Pamiers, spécialisée dans l’usinage des moteurs aéronautiques.

« Le but de cette semaine de l’industrie, c’est de faire un panel et un topo des différentes entreprises ariègeoises qui sont à valoriser dans leur potentiel industriel, de faire le tour des savoirs faire que l’on possède sur notre territoire, et aussi, de valoriser le potentiel d’attraction de ses filières », souligne  Jean-Baptiste  Morinaud, sous préfet de l’arrondissement de Pamiers.

Pilotée par la direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, cette opération contribue chaque année à changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie et ses métiers.

Focus sur la société Galy Aéro

Spécialisée dans l’usinage de disques de turbines destinés aux moteurs aéronautiques depuis plus de 50 ans, la société Galy Aero a ouvert ses portes le 28 novembre dernier aux élèves de terminales STI2D du lycée de Mirepoix et a ainsi ouvert le bal de cette semaine riche en découvertes.

Malgré un passage à vide lié à la crise du Covid, la société Galy Aéro est en croissance permanente depuis ces cinq dernières années. L’industriel vient d’ailleurs de signer un contrat de 5 ans avec le groupe Safran : » On s’est fait accompagner par des consultants pour prendre de la hauteur et revoir notre stratégie industrielle, faire des investissements judicieux pour continuer à exister, confie le dirigeant de la société Vincent Goizet, et c’est ce que nous avons réussi à faire, aujourd’hui on est fier de voir que ça commence à porter ses fruits, nous venons de signer de gros contrats, notamment avec SAFRAN avec qui nous sommes engagés sur 5 ans, avec 2M€ de chiffre d’affaire par an ».

Les évènements de la semaine de l’industrie

En 2022 983 contrats d’apprentissage et 662 contrats d’engagements jeunes ont été signés. Une formation post-bac a été créée en 2021. En effet, les services de l’État en collaboration avec le conseil départemental, les chefs d’entreprises et le CNAM (1), se sont mobilisés pour faire aboutir un projet structurant aux enjeux tant économique que social, celui de la création au lycée de Mirepoix, d’une licence professionnelle (conception et amélioration de processus et procédés industriels) en adéquation avec les besoins de main d’œuvre de l’Ariège (25 entreprises partenaires et 60 emplois à la clé). La première promotion a fait sa rentrée en septembre 2022.

Les industries telles que Aubert et Duval, CMA Industry,Vitesco, Galy Groupe GAT, Gardner Aerospace, MCP, SWM Papeterie St Girons, Recaero, Sage Automotive Interiors, Blanchisserie Midi-Pyrénées ANETT, Sté BM, Mecachrome et bien d’autres ouvrent ainsi leurs portes toute cette semaine aux étudiants pour présenter leurs activités et les métiers associés.

Plus d’infos ici.

A lire aussi : La reconstruction d’un Ehpad soutenu par Dominique Faure.

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%