Créée en 2000 avec une capacité initiale de 1 500 repas par jour, l’unité centrale de production du Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège (CHIVA) n’est plus adaptée aux besoins actuels. Face à l’augmentation continue du nombre de repas, un vaste projet de rénovation et d’extension a été lancé le 26 juin 2025, indique le CHIVA.
Des travaux en deux temps
« Nous souhaitons avoir un bâtiment dimensionné aux besoins des usagers mais également améliorer le confort, l’hygiène et la sécurité des locaux pour les professionnels », souligne Nathalie Sanmartin, Directrice adjointe achats logistique travaux patrimoine sécurité du CHIVA. Les travaux se dérouleront en deux étapes, comme l’explique Bernard Tyrode, technicien en charge du suivi du projet : « une phase d’agrandissement en extérieur et une phase de rénovation à l’intérieur ». Pour permettre leur réalisation, la production sera interrompue du 15 septembre au 15 décembre 2025.
Un relai à Saint-Jean-de-Verges
Durant cette période, un système de barquettes sera mis en place sur le site de Saint-Jean-de-Verges, tandis qu’une coopération avec le Centre Hospitalier Ariège Couserans assurera l’approvisionnement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de l’hôpital de Lavelanet.
« Ces organisations répondent aux besoins des patients et des résidents de l’établissement dans l’attente d’une unité de production rénovée et parfaitement adaptée aux normes réglementaires et à la qualité de vie et des conditions de travail », insistent Guillaume Lachaume, responsable restauration, et Sandrine Matte, cadre de santé chargée du service diététique.