Insolite

Ariège: A la rencontre de Cindy Vasseur, maraîchère bio spécialisée dans la tomate

today31 mai 2023 à 14h25

Arrière-plan
share close

Podcast de l’interview ici:

Après les pommes, les noix ou les figues, l’Ariège va désormais pouvoir mettre à l’honneur l’un des fruits préférés des Français: la tomate.

Des variétés adaptées au climat

Installée depuis décembre dernier en Ariège, Cindy Vasseur a quitté les montagnes de Haute-Savoie pour les Pyrénées Ariègeoises. Un choix assumé par le couple qui n’a pas hésité à faire l’acquisition d’une propriété :  » L’Ariège est magnifique et est surtout beaucoup moins urbanisé que la Haute-Savoie avec beaucoup moins de travailleurs frontaliers, donc c’est beaucoup plus calme ».

Nichée au col de Cabus ( au cœur du PNR) avec sa famille, cette maraichère bio de 39 ans est actuellement en train de faire ses premières récoltes :  » Fin janvier début février j’ai commencé mes semis, et là, je récolte mes premiers légumes(…) ça va de la carotte au navet, en passant par les choux, des poireaux et bien sur tous les légumes de saison », confie l’agricultrice déjà expérimentée dans la culture en d’altitude.

Une quinzaine de variétés de tomates

Cindy Vasseur à toutefois sa spécialité. Rondes, en grappe, petite rouge ou en forme de poire : la tomate est le fruit préféré de la maraichère. Une passion grandissante qu’elle adapte au fil du temps :  » J’adapte mes graines depuis plusieurs années maintenant, du coup j’arrive à faire de la tomate précoce en montagne. Actuellement je travaille avec une quinzaine de variétés, mais j’en ai beaucoup plus « , conclut Cyndi Vasseur.

Rouges, jaunes, vertes ou noires, retrouvez les tomates de Cyndi Vasseur au hameau du Roucatel

Stéphanie Leborne

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%