Ariège.107 jeunes accueillis pour effectuer leur service national universel (SNU).

© 107 jeunes ont été accueillis en Ariège pour leur SNU.

107 jeunes originaires des départements de l’Aude, des Pyrénées Orientales et de l’Hérault ont été accueillis hier mardi 9 avril au centre des « Oustalous » aux Cabannes – où ils vont effectuer durant quinze jours leur séjour de cohésion-  par Guillaume Afonso, directeur de cabinet (représentant le préfet de l’Ariège) et Laurent Fichet, directeur académique de l’Éducation nationale. Une cérémonie qui a été officialisée, a l’issue des discours officiels, par une levée des couleurs de la France au son de la Marseillaise.

Le SNU quesaco ?

Expérimenté en 2019 dans treize départements pilotes, le service national universel (SNU) a été  étendu en 2020 puis 2021 à l’ensemble du territoire national, sur la base du volontariat des jeunes.

Le service national universel (SNU) est un projet d’émancipation, à destination des jeunes de 15 à 17 ans, complémentaire de l’instruction obligatoire. Fondé sur le volontariat, il remplacera, au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) prévue par l’article L. 111-2 du Code du service national.

Le SNU se déroule en trois temps successifs:

  • phase 1 : un séjour de cohésion de 2 semaines avec hébergement
  • phase 2 : une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84 heures
  • phase 3 : la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois

A lire aussi : Livres, musiques, films, agenda, spectacles: une plateforme en ligne regroupe toutes les médiathèques de l’Ariège

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
VOYOU
En direct

MICHEL BERGER

VOYOU

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM