Les Mossos d’Esquadra et la Garde civile ont arrêté ce mardi 2 septembre 2025 trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’assassinat de Joan Coromina Estany, un contrebandier bien connu de 61 ans lié à Andorre. Il avait été abattu d’une balle en plein cœur le 25 janvier 2022 sur sa propriété de la Baronie de Rialb (Lleida).
Commandité par un groupe criminel
Selon le journal El Mundo, parmi les interpellés figurent un ancien candidat politique proche de la victime, un commandant retraité de la Garde civile et un entrepreneur de Lleida, propriétaire d’un garage. Tous trois doivent être présentés au juge de Solsona dans les prochaines heures.
L’enquête indique que le tir, effectué à une centaine de mètres par un tueur à gages, aurait été commandité par le groupe criminel auquel appartiendraient les suspects. La balle, qui a traversé la poitrine de Coromina avant de s’enfoncer dans le sol près de son corps, a constitué l’élément de preuve clé pour faire avancer le dossier.
Dès le début, les enquêteurs n’ont pas écarté l’hypothèse d’un conflit foncier ni celle d’un règlement de comptes lié aux activités illicites de Coromina. L’analyse des antennes téléphoniques et les témoignages de son entourage ont permis de resserrer l’étau. Sa camionnette, une Citroën Berlingo blanche, inspectée de nouveau en juin dernier, a également fourni de nouveaux indices.
Originaire d’Oliana (Alt Urgell) et installé à Cervera avec son épouse, Coromina avait longtemps séjourné en Andorre, où il se livrait à la contrebande avant d’investir dans le commerce de bijoux et l’immobilier. Malgré ses activités entrepreneuriales, il restait sous surveillance des autorités pour ses liens persistants avec le trafic illégal.