À la une

Andorre : l’amélioration des accès routiers au centre du dialogue

today23 octobre 2023 à 11h34

Arrière-plan
share close

Des avancées concrêtes ont été évoquées sur l’accès à l’Andorre dans le cadre d’un « dialogue transfrontalier ». En effet la principauté d’Andorre et la préfecture d’Occitanie se retrouvent régulièrement pour évoquer les sujets communs entre les deux pays. 

Xavier Espot Zamora, Chef du Gouvernement de la Principauté d’Andorre et Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, se sont réunis le jeudi 19 octobre à l’occasion de la septième édition du Dialogue transfrontalier Occitanie-Andorre qui se tenait cette année à Toulouse. Tous deux ont réaffirmé la volonté partagée de continuer à impulser la coopération transfrontalière, une priorité du nouvel Exécutif andorran mais aussi du préfet, nommé en janvier dernier. Le Chef du Gouvernement s’est déplacé accompagné des ministres des Affaires étrangères, Imma Tor ; du Territoire, Raul Ferré ; de la Santé, Helena Mas ; de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Élevage et porte-parole, Guillem Casal ; ainsi que de l’ambassadrice d’Andorre en France, Eva Descarrega.

Des avancées concernant le paravalanche

les deux parties se réjouissent du début des travaux de la galerie paravalanche de l’Hospitalet-près-l’Andorre au printemps 2024, avec une livraison prévue en octobre 2025. La phase préparatoire de ce chantier a par ailleurs commencé le 15 septembre dernier. En parallèle, des travaux nécessaires pour rouvrir la route nationale 22 et dévier la circulation pendant les travaux ont été réalisés. Une autre annonce a été faite, une fois la galerie paravalanche finalisée, les travaux seront complétés, à partir de 2025, avec l’élargissement de certaines parties de la route RN22 entre la Croisade et la frontière andorrane.

La galerie paravalanche permettra d’éviter la fermeture récurrente de la route d’accès en Andorre due aux avalanches lors d’importants épisodes neigeux. Dans l’objectif affiché d’améliorer la mobilité d’un côté et de l’autre de la frontière, et donc dynamiser l’économie du territoire. Le comité a aussi examiné le programme détaillé des interventions prévues sur l’itinéraire vers l’Andorre depuis Prades qui débuteront, fin octobre 2023, par la pose de dispositifs pare-chutes de bloc sur la commune de Villefranche de Conflent dans les Pyrénées-Orientales.

Enfin, les deux parties vont renforcer la coopération en matière de viabilité hivernale en augmentant la fréquence des réunions de coordination avant la saison d’hiver.

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%