Relais économique pour les petits commerces, crispations autour des Jeux, et coup d’envoi du Bike Show Naturland : vos actualités andorranes en bref, ce mercredi 21 mai, en partenariat avec Cadena Pirenaica- et Radio Valira Andorra.
Création d’une plateforme numérique pour préserver le tissu commercial local
Les communes d’Andorre préparent la création d’une plateforme numérique dédiée au transfert de petits commerces, pour accompagner les gérants souhaitant prendre leur retraite ou cesser leur activité. Inspirée du modèle catalan Reempresa, cette initiative, proposée par le Comú d’Andorre-la-Vieille, permettrait d’identifier des repreneurs tout en assurant un accompagnement technique et financier.
« Des techniciens seront désignés par les communes pour travailler avec la Chambre de commerce et Andorra Business à l’élaboration du calendrier et du budget », a précisé Maria del Mar Coma, cònsol major d’Ordino.
Les Jeux des Petits États sous tension
Foto:SFGA/CEsteve
À quelques jours de l’ouverture des Jeux des Petits États, l’événement fait face à plusieurs critiques. Manque de tenues, problèmes de taille, et surtout polémique autour des élèves volontaires dont les absences ne seront pas automatiquement justifiées. La ministre Mònica Bonell a reconnu les difficultés, assurant que son ministère « est en contact avec les établissements scolaires pour résoudre la situation ». Certaines compétitions étant programmées après 16h, cela pourrait faciliter la conciliation avec les horaires scolaires, en pleine période d’examens.
Une Cyberattaque « politique »
Le groupe parlementaire Andorra Endavant dénonce une cyberattaque contre sa plateforme d’information citoyenne dédiée à l’accord d’association avec l’Union européenne, le jour même de son lancement. Basée sur l’intelligence artificielle, l’interface permettait à tout citoyen de poser des questions sur ce dossier majeur. Le groupe évoque « un acte de vandalisme informatique destiné à nuire et faire taire une initiative ouverte et gratuite ». Plusieurs centaines de citoyens l’avaient déjà utilisée.
Cyclisme : Naturland accueille les géants du VTT
Le Bike Show Naturland 2025 revient le 1er juin avec la Copa del Món Marathon (XCM). L’événement attend 600 cyclistes venus de 25 pays pour une épreuve de 60 km et 2 040 m de dénivelé dans les montagnes de Sant Julià de Lòria.
Chez les hommes, sont attendus : Andreas Seewald (n°1 mondial), Samuele Porro (6 titres nationaux italiens), ou Martin Stosek, vice-champion du monde 2023. Côté féminin, les stars Vera Looser, Adelheid Morath et Tessa Kortekaas seront également présentes. Naturland s’annonce comme l’épicentre mondial du VTT de marathon.