Insolite

Andorre : Fin des tests PCR pour les personnes vaccinées à partir du 9 juin

today6 juin 2021 à 9h08 1

share close

Le ministre délégué aux transports a annoncé vendredi matin la fin des tests PCR pour les européens souhaitants venir en France, à la condition d’être vaccinés. Une mesure qui prend effet le 9 juin, date à laquelle la troisième phase de déconfinement débute.

La nouvelle est tombée ce vendredi matin : la réouverture des frontières avec les pays européens. Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé sur Twitter que les Européens vaccinés pourront venir en France sans test PCR. Selon le journal Diari d’Andorra, la mesure s’étend aussi aux destinations qui ne sont pas considérées à risque comme la principauté d’Andorre. Dès ce mercredi, il ne sera plus obligatoire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour les personnes vaccinées revenant du Pas de la Case, par exemple.

Pour rappel, il faut être totalement vacciné pour être exempté de test PCR :

  • Comirnaty® (Pfizer-BioNTech) : deux doses. 1 injection pour une personne ayant déjà eu la Covid-19.
  • Vaxzevria (AstraZeneca/Oxford) : deux doses.
  • mRNA-1273 (Moderna) : deux doses de 0,5ml chacune.
  • Le vaccin COVID-19 Janssen/Johnson & Johnson est le seul vaccin à être administré en une seule dose de 0,5ml.

Les pays classés en trois couleurs

La fin des tests PCR pour revenir en France concerne les pays « verts ». SI vous avez reçu les deux doses de vaccins, vous pouvez circuler librement dans ces pays, où le virus ne circule pas activement. Si le lieu d’origine est classé en orange (niveau d’incidence élevé de la pandémie), comme c’est le cas au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’obligation de porter le test négatif demeure malgré le fait que le voyageur soit vacciné. Dans un pays rouge, vacciné ou pas, une quarantaine est demandée par la France.

• Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.

• Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

Crédit photo : Gouvernement

Pour comprendre :

Crédit photo : Gouvernement

Écrit par: Marie Duc

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse


0%