À la une

Andorre. « Des conditions d’enneigement imbattables », la saison de ski est loin d’être terminée dans ces stations des Pyrénées

today3 avril 2025 à 13h01

share close

Alors que la saison touche à sa fin sur le versant Français des Pyrénées, en Andorre, GrandValira Resorts a décidé de prolonger la saison plus que d’autres grâce aux dernières chutes de neige. Pour tenter d’attirer les vacanciers, les trois stations du groupe andorran misent sur de nombreuses animations.

Crédits : GrandValira Resorts

D’un côté des Pyrénées, des stations françaises contraintes de mettre fin à la saison par manque de clients malgré des conditions d’enneigement qui auraient permis de poursuivre encore un peu l’aventure. De l’autre, des stations andorranes qui souhaitent capitaliser sur leurs excellentes conditions d’enneigement pour attirer une clientèle prête à avaler quelques kilomètres supplémentaires pour une dernière virée au ski.

En Andorre, GrandValira Resorts se réjouit de constater que ses stations sont en train de réaliser l’une des saisons les plus longues de ces dernières années.

Plus de 200cm de neige !

Le secteur Pas de la Case de GrandValira, le 03/04/25 à 12:33 (Crédits : webcam GrandValira)

« Les stations de GrandValira Resorts commencent le mois d’avril avec d’excellentes conditions d’enneigement qui garantissent un bon ski pendant les vingt jours restants d’ouverture », annonce le groupe andorran par voie de communiqué. Avec 250 kilomètres de pistes ouvertes sur les trois stations (GrandValira, Ordino Arcalis, Pal Arinsal) et 200 à 250 centimètres d’épaisseur de neige, les conditions d’enneigement sont les meilleures de ces dernières années. « Ordino Arcalis a 100% de ses installations ouvertes, Pal Arinsal 93%, GrandValira dispose de 165 km de pistes ouvertes », se réjouit le groupe basé à Andorre-la-Vieille.

Le secteur Arinsal de Pal Arinsal le 03/04/25 à 12:30 (Crédits : webcam Pal Arinsal)

Pour attirer les clients français et espagnols, le groupe propose depuis quelques jours des réductions sur son site internet. Il faut dire que la neige ne fait pas tout : les coûts de fonctionnement de la station sont à peu près les mêmes tout au long de la saison (énergie, entretien, masse salariale), ce qui avait par exemple contraint Beille a fermer ses pistes plus vite que prévu ces derniers jours par manque de skieurs. Pour les stations andorranes, le défi est donc de convaincre les amateurs de ski de retourner sur les pistes hors période des vacances scolaires. Pour y parvenir, la station continue de miser sur ses nombreuses animations destinées à un public jeune à familial pour convaincre.

Des animations jusqu’au dernier jour

Le dimanche 6 avril, Ordino Arcalís accueillera la 13e édition du JAM Extreme FWTJ 3* 2025, une étape du Freeride World Tour Junior réunissant 120 jeunes skieurs de neuf pays. La veille, le secteur El Tarter de Grandvalira sera le théâtre de la Mamba Race de Joan Verdú, une course ludique qui revient après un franc succès l’an dernier.

Les stations mettent aussi en avant des activités comme le ski de randonnée et la raquette à neige, avec des itinéraires guidés vers des panoramas emblématiques tels que le Mirador Solar de Tristaina ou la vallée d’Incles.

Côté ambiance, la musique sera (véritablement) omniprésente. La terrasse IQOS de Soldeu vibrera avec DJ Tenke et DJ Lia Jensen, tandis qu’Ordino Arcalís accueillera des sets live à La Coma et Portelles. À L’Abarset, l’après-ski promet des soirées rythmées, avec des DJ sessions allant de la house à la techno, sans oublier une soirée rétro « Friends & Family » dédiée aux années 80 et 90.

Avec ces événements, GrandValira Resorts entend bien prolonger la saison en beauté avant la fermeture des pistes.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it