À la une

Alexis Muñoz : « Créer une véritable filière oléicole en Occitanie »

today30 janvier 2024 à 8h22 2

Arrière-plan
share close

C’est dans le sud-ouest de la France que Nectar va déployer son oléiculture productive, régénératrice et résiliente avec une équipe technique experte en agroforesterie, on en parle avec son cofondateur, Alexis Muñoz, producteur d’huile d’olive et élaïologue. On commence par un chiffre, nous ne produisons que 3% de l’huile d’olive que nous consommons.

Les objectifs de ce programme, créer une filière oléicole intégrée porteuse de forte valeur ajoutée et d’emplois, contribuer à développer notre souveraineté alimentaire et à diversifier notre agriculture, mais aussi développer la biodiversité sur nos territoires. Dans ce cadre, le programme NECTAR doit participer à l’atténuation du changement climatique en stockant du carbone dans les sols et végétaux, tout en mettant en valeur du foncier agricole.

Ainsi, les étapes consistent en un investissement sur fonds propres pour la plantation des 300 premiers hectares d’oliviers, avant de conseiller les exploitants agricoles vers une diversification et une valorisation de leur patrimoine. La production, jusqu’à la valorisation directe des huiles d’olive produites auprès des distributeurs en France.

Favoriser l’emploi et la formation

Le programme travail avec l’association Des Enfants et des Arbres, pour sensibiliser les plus jeunes à l’intérêt d’avoir des arbres sur nos territoires. Mais l’idée est aussi de développer toute la filière, et donc former les jeunes. Ainsi le programme compte mettre en place des modules de formation avec les lycées agricoles en Occitanie, et recréer les métiers de l’olivier et assurer des débouchés professionnels.

Faire participer les entreprises locales

NECTAR veut proposer des actions participatives pour les entreprises et collectivités soucieuses de leur RSE. 10 km de haies diversifiées et de mares doivent être mises en place dès la première ferme oléicole à Carcassonne.

Créer des artères de vies au milieu des oliviers, habitées par mésanges, chauves-souris et insectes est primordial !

Alexis Muñoz

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%