À la une

Agriculteurs en colère. Des perturbations ce lundi !

today31 mai 2024 à 8h20

Arrière-plan
share close

En raison d’un mouvement social d’agriculteurs espagnols et français, annoncé pour lundi 03 juin 2024 des deux côtés de la frontière, la circulation sera très fortement perturbée dans le département et tout particulièrement sur l’A9 et la D900. Les conducteurs sont invités à reporter leurs déplacements prévus lundi vers l’Espagne et le secteur frontalier du département.

Il faut s’attendre à d’importants ralentissements sur les axes routiers environnants. en effet Des milliers d’agriculteurs français et espagnols devraient bloquer la frontière d’est en ouest lundi 3 juin au Perthus, au niveau de la Jonquera, au col d’Ares, à Bourg-Madame, Bossost, le Col du Pourtalet, le Col du Somport et Biriatou près d’Hendaye. À l’initiative de ce rapprochement, sans l’appui des syndicats, Jérôme Bayle, le leader médiatique de lutte paysanne. Au moins 3 000 agriculteurs sont annoncés sur toute la chaîne. Plus de 2 000 côté espagnol, et un millier au moins côté français d’après la Coordination Rurale, l’une des organisations qui appelle à ces blocages. Le but est d’installer des barrages sur les axes frontaliers et d’empêcher le passage des poids lourds de transport international, à partir de lundi 9h et pour au moins 24h.

En Béarn, deux points de blocage sont organisés par la CR64 en lien avec les agriculteurs espagnols. L’un au col du Pourtalet, où il devrait y avoir environ 200 agriculteurs mobilisés, une centaine du côté France et autant du côté Espagne. Le deuxième sera au Somport, où Français et Espagnols vont bloquer de part et d’autre du tunnel

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%