À la une

Agnès Pannier-Runacher en visite à Toulouse, Carole Delga la boycotte

today17 janvier 2025 à 18h22

share close

Agnès Pannier-Runacher était à Toulouse ce jeudi 16 janvier. La ministre de la Transition écologique et de la Biodiversité s’est rendue dans les locaux de Météo-France et de Vigicrues. Un déplacement qui devait initialement être suivi par une visite de la chaufferie biomasse d’Airbus en compagnie de Carole Delga. La présidente de la région Occitanie ne s’est finalement pas rendu sur place en réponse à la suppression du versement mobilité région.

Agnès Pannier-Runacher à la rencontre des experts de Météo France et de Vigicrues. Crédits : Florian Salvat / Pyrénées FM

Durant plus de 2 heures, jeudi 16 janvier, la ministre de la transition écologique et de la biodiversité Agnès Pannier-Runacher a pu échanger avec les experts de Météo-France et de Vigicrues, au siège de Météo France basé à Toulouse. L’occasion pour ces organismes de présenter leurs objectifs en termes d’émission de « vigilances » face aux événements climatiques. Parmi les plans évoqués, la mise en place d’un système visant à partager des informations météo plus localisées, notamment concernant les rafales de vent et les chutes de neige. Ce dispositif est en cours de développement et devrait être mis en place en 2026.

En revanche, du côté de Vigicrues, les objectifs de développement sont fixés à 2030. L’amélioration de l’application Vigicrues Flash pour avertir automatiquement des crues soudaines et l’extension de la couverture de leurs services à 18 millions d’habitants font partie des mesures évoquées.

Crédits : Florian Salvat / Pyrénées FM

Alertée au sujet du manque d’effectif et des centaines d’employés licenciés chez Météo-France lors des dernières années, la ministre du parti Renaissance a rappelé l’importance de ces agents de la fonction publique, sans pour autant faire d’annonce concrète.

Un boycott de dernière minute de Carole Delga

Le parcours de la ministre dans la Ville rose s’est ensuite poursuivi par une visite de la chaufferie biomasse d’Airbus. Initialement, Agnès Pannier-Runacher devait être accompagnée de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, dans le but de clôturer la « COP » territoriale de la région Occitanie. L’élue socialiste a finalement annoncée qu’elle ne se rendrait pas à ce rendez-vous avec la ministre. Pour justifier cette décision, la Région explique avoir appris « que l’engagement de la mise en place d’un versement mobilité pour les régions était remis en cause par le gouvernement en place. » Une coupe budgétaire qui ne passe pas pour Carole Delga, qui évoque un « recul majeur pour l’avenir des mobilités décarbonées. »

Une prise de position qui a surpris tout le monde sur place, à commencer par le service presse d’Agnès Pannier-Runacher. Et pour preuve, quelques heures avant l’heure de rendez-vous, l’équipe ministérielle était encore persuadée que la présidente serait bel et bien présente pour la clôture de la « COP » territoriale. Interrogée sur cette décision de la présidente des régions de France, Agnès Pannier-Runacher « appelle à la responsabilité » de chacun. « Il faut aujourd’hui faire en sorte de partager l’effort de la manière la plus équitable possible » justifie la ministre de la biodiversité au sujet de la décision budgétaire de son homologue à l’économie, Eric Lombard.

Florian Salvat

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%