À la une

À la télé, le SDIS 66 présente ses innovations face aux feux

today29 juin 2024 à 14h00

Arrière-plan
share close

La première chaîne de France a diffusé jeudi un reportage sur les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales.

C’est une brigade qui opère sur un territoire décidément sec et propice aux départs de feu. Dans les Pyrénées-Orientales, les sapeurs-pompiers du SDIS 66 ont déjà commencé une saison qui s’annonce cette année encore « à haut risque » d’après le préfet Thierry Bonnier. Et pour cause, les risques de feux augmentent au même rythme que celui du déficit en eau que connaît le territoire catalan (toujours placé en situation de crise au 28 juin 2024 pour la ressource en eau, qu’elle soit potable, superficielle ou souterraine).

Face à une situation qui devient tristement habituelle (900 feux de végétation par an), à un risque incendie qui augmente (15.000 hectares de surface de bois mort ou dépérissant au 1er mai 2024) et à la diminution des points d’approvisionnement, le SDIS s’adapte. Outre le recrutement de 500 pompiers salariés et volontaires au cours des deux prochaines années, les moyens techniques sont également renforcés : deux hélicoptères bombardiers d’eau peuvent être mobilisés en renfort cette année (contre un jusqu’ici), tout comme l’avion d’observation Horus.

Un reportage dans le 20 heures de TF1

Surtout, les soldats du feu sont amenés à réaliser de plus de plus de missions qui visent à prévenir les incendies et à gagner en efficacité. Une évolution des tâches qui fonctionne, comme le montre ce reportage réalisé par les équipes de TF1 pour le journal de 20 heures de ce jeudi 27 juin.

Le reportage permet de se rendre compte des évolutions techniques et technologiques du SDIS 66, notamment dans les airs. Au sol, près de 500 véhicules (de secours, camions-citerne, fourgons…) sont également à la disposition des sapeurs-pompiers.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%