« À chacune son sport », 140 participants réunis à Carcassonne pour promouvoir le sport féminin.

Ce mercredi 9 octobre, la Ligue de Sport Adapté Occitanie a organisé son événement "À chacune son sport", afin de promouvoir le sport féminin.
« A chacune son sport », 140 participants réunis à Carcassonne pour promouvoir le sport féminin
©Mélanie Eve

Ce mercredi 9 octobre, dans le cadre d’Octobre Rose et de la Journée mondiale du handicap, la Ligue de Sport Adapté Occitanie a organisé son événement « À chacune son sport », afin de promouvoir le sport féminin, au stade de la Plaine Mayrevieille à Carcassonne. Au total, plus de 140 personnes ont participé.

Après une première édition l’année dernière à Montpellier, la Ligue de Sport Adapté Occitanie a donc organisé, ce mercredi 9 octobre, au stade de la Mayrevieille à Carcassonne, la seconde édition de la journée « À chacune son sport ». Dans le cadre d’Octobre Rose et de la Journée mondiale du handicap « Nous avons voulu mettre en lumière la place des femmes dans le sport adapté. Dans notre fédération, nous constatons encore une sous-représentation féminine parmi les pratiquants », explique Léna Pagand, chargée de projet sport et handicap à la Ligue de Sport Adapté Occitanie.

Près de 60 % des participants étaient des femmes

L’objectif de cette journée est de favoriser leur participation, de leur donner envie et de leur permettre de découvrir des disciplines accessibles et variées. Le pari semble réussi, puisque près de 60 % des participants étaient des femmes. « C’est un lieu où tout le monde se mélange et échange. »

Diverses activités

Entre rugby avec l’US Carcassonne, tir à l’arc, volley, boccia, boxe ou encore breakdance, plusieurs activités ont animé la journée, accompagnées de stands de sensibilisation, notamment ceux de la Maison du Sport au Féminin, de Colosse aux pieds d’argile, ou encore de la Maison Sport-Santé et Handicap. « C’est important d’être présent. Nous sommes un club ouvert aux personnes en situation de handicap. Nous proposons une initiation avec des ballons dédiés, utilisés pour le soft-volley : ils sont plus gros et plus légers pour permettre une gestuelle plus douce. L’idée, c’est que les gens prennent du plaisir et s’amusent », détaille Céline Mallet, trésorière du club de volley de Carcassonne.

Au total, 19 établissements issus de six départements : l’Aude, l’Hérault, le Tarn, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales et l’Ariège ont répondu présents à l’événement. Ce ne sont pas moins de 140 participants qui se sont réunis autour de cette journée placée sous le signe du sport, de la mixité et du partage.

À LIRE AUSSI : L’association Lire Ensemble organise le salon du bien-être et nature à Carcassonne ce week-end.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
BOYS DON'T CRY
En direct

TOM GRENNAN

BOYS DON'T CRY