Attendu depuis plus de quarante ans par les habitants du secteur, le chantier de la déviation du hameau de Salvayre, sur la commune de Bonnac, en Ariège, a officiellement débuté ce mardi 25 novembre. Autour des engins de terrassement, élus locaux et représentants de l’État ont salué l’aboutissement « d’un long travail administratif », mettant fin à plusieurs décennies de blocages et d’attente.

« Depuis le temps qu’on l’attend… ça a pris du temps parce qu’il n’y a pas toujours eu un consensus entre les élus communaux, la population, et l’association des riverains, et il fallait tous aller dans le même sens. Aussi, M. Simon Bertoux, ancien préfet de l’Ariège, nous a fortement aidés(…) », rappelle Daniel Courneil, maire de Bonnac, qui voit dans ce lancement un tournant pour la sécurité routière locale.
Une route saturée et accidentogène

En effet, l’axe concerné (la RD 820), est l’un des plus fréquentés du département. Avec 12 500 véhicules par jour, dont 650 poids lourds, son trafic moyen journalier dépasse légèrement celui de l’Autoroute A66, selon le dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique. La traversée du hameau est depuis longtemps considérée comme un point noir routier, insiste Daniel Courneil :
« La sécurité des gens du hameau, c’est le point numéro 1 pour nous, reprend Daniel Courneil. Toutes les entrées sont très accidentogènes, il fallait faire quelque chose – Salvayre c’est un petit chantier et qui est relativement simple, on a coupé trois arbres, aucune habitation n’est touchée, pas un seul riverain n’est lésé, les opérations environnementales ont été portées : Salvayre pour nous c’est énorme mais au niveau national, c’est un petit chantier. »
Un investissement de 5 millions d’euros et une année de travaux

Estimé à 5 millions d’euros, dont 3,7 millions dédiés aux travaux, le projet devrait être livré d’ici la fin 2026. La déviation est cofinancée par le Département et l’État, qui ont travaillé conjointement à l’aboutissement du dossier après plusieurs années d’ajustements réglementaires et environnementaux.
Pour Alain Naudy, conseiller départemental, l’événement dépasse le seul cadre local :
« C’est un grand jour. Pour nous Salvayre c’est aussi un symbole, le symbole qui fait que lorsque l’on travaille main dans la main avec l’État – parce que le précédent préfet nous a beaucoup aidés – on arrive à des résultats dans l’intérêt des Ariégeois, des gens qui prennent la voiture tous les jours, et dans l’intérêt des riverains, parce qu’il y a eu des morts ici, il ne faut pas l’oublier. »
Une infrastructure pensée pour sécuriser et fluidifier
Le projet prévoit la création d’une déviation de la RD 820 (ex-RN 20) entre Bonnac et Pamiers. Cette nouvelle infrastructure prendra la forme d’une route bidirectionnelle à 2×1 voie. Elle comprendra également deux giratoires implantés au nord et au sud du tracé. Un passage inférieur sera aménagé pour sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes. Enfin, la déviation offrira une connexion directe à la piste cyclable ainsi qu’au hameau de Trémège
L’objectif est double : sécuriser la traversée de Salvayre et fluidifier la circulation sur un axe structurant du bassin appaméen.
Rappel historique
Le dossier a connu un parcours réglementaire dense, désormais achevé :
- Septembre 2018 : décision de soumission à étude d’impact
- Janvier 2021 : avis favorables de la CDPENAF
- Mai 2023 : arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique
- Octobre 2024 : arrêté de dérogation espèces protégées
- Novembre 2025 : lancement officiel du chantier
