Andorre

La route d’accès au Pas-de-la-Case fermée cette nuit en raison de fortes chutes de neige.

Les autorités ont décidé de fermer l’accès au Pas-de-la-Case par la RN 320 pour la nuit de vendredi à samedi.

© Photo d'illustration..

La vigilance jaune « neige-verglas » déclenchée par Météo-France reste en vigueur jusqu’à samedi 22 novembre dans l’Ariège. Les prévisionnistes annoncent une limite pluie-neige dès 200 mètres d’altitude, des chutes pouvant atteindre 25 cm en montagne, des rafales jusqu’à 90 km/h et des températures oscillant entre 0 et –3 °C en plaine, et jusqu’à –10 °C en haute montagne.

Fermeture nocturne de la RN 320

Face à cette dégradation des conditions météorologiques, la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) a décidé de restreindre la circulation sur plusieurs axes majeurs : la RN 20, la RN 320 et la RN 22.

Dans un communiqué publié ce vendredi 21 novembre en fin de journée, la préfecture de l’Ariège annonce la fermeture de l’accès au Pas-de-la-Case via la RN 320 à partir de 20 h et pour toute la nuit, en raison d’un fort risque de congères. La réouverture est prévue samedi matin. Les automobilistes équipés de matériel hivernal pourront toutefois rejoindre l’Andorre en empruntant le tunnel du Puymorens, via Bourg-Madame et Puigcerdà.

Restrictions renforcées sur les axes pyrénéens

La circulation est également interdite dans les deux sens sur la RN 320 entre le lieu-dit La Croisade et le col de Puymorens (Pyrénées-Orientales). Par ailleurs, la restriction visant les poids lourds sur la RN 20, entre Foix et Ur, instaurée jeudi soir, reste en vigueur.

Sécurité routière : les autorités appellent à la vigilance

Les autorités appellent les usagers à la plus grande prudence, à se tenir informés des conditions de circulation et à vérifier leurs équipements : pneus neige, chaînes ou chaussettes. Des contrôles seront menés tout au long de l’épisode neigeux par la gendarmerie, afin de vérifier la conformité des équipements et le respect des limitations concernant les poids lourds.

Les informations en temps réel sont disponibles sur les sites de Météo-France et de l’InfoRoute 09.

Pour rappel, les équipements hivernaux sont obligatoires dans 46 communes du département, parmi lesquelles : Albiès, Appy, Artigues, Ascou, Aulus-les-Bains, Auzat, Axiat, Ax-les-Thermes, Bélesta, Bestiac, Boussenac, Carcanières, Caussou, Caychax, Cazenave-Serres-et-Allens, Fougax-et-Barrineuf, L’Hospitalet-près-l’Andorre, Ignaux, Lordat, Massat, Mérens-les-Vals, Mijanès, Montaillou, Montferrier, Montségur, Orgeix, Orlu, Orus, Pech, Le Pla, Le Port, Prades, Le Puch, Quérigut, Rouze, Saurat, Savignac-les-Ormeaux, Sensenac, Sorgeat, Tignac, Unac, Ustou, Vaychis, Verdun, Vernaux et Val-de-Sos.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
MR VAIN
En direct

CULTURE BEAT

MR VAIN

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM