Ce lundi 17 novembre 2025, un important dispositif policier a été déployé dans la cité Clodion-Torcatis, à Perpignan, située entre la voie ferrée et la pénétrante nord. Cette intervention s’inscrit dans une série d’opérations lancées depuis le 13 novembre, visant à « harceler » les trafiquants en multipliant la présence policière sur les points de deal de la ville.
De nouvelles mesures de Loi sur le narcotrafic
Plus de 100 agents étaient mobilisés pour ce contrôle coordonné par la DIPN des Pyrénées-Orientales, la Compagnie Républicaine de Sécurité 38 et la police municipale de Perpignan, sous l’autorité du préfet Pierre Regnault de la Mothe, du procureur Jérôme Bourrier et en présence du maire Louis Aliot.
« Cette opération, qui a vocation à se poursuivre dans les jours qui viennent, donnera lieu à l’utilisation de nouvelles mesures de loi sur le narcotrafic, a souligné le préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Regnault de la Mothe : interdiction de paraître sur des points de deal, injonction en vue de l’expulsion d’un certain nombre de personnes qui occupent des logements sociaux financés par le contribuable et qui sont en lien avec le trafic de stupéfiants, et qui ont vocation à être expulsées de ces logements sociaux (…). »
515 personnes et 97 véhicules controlés depuis le 13 novembre
Aussi, le bilan de la journée du 17 novembre dernier est significatif : 267 personnes et 19 véhicules ont été contrôlés, et 7 individus ont été interpellés. Parmi eux, un étranger en situation irrégulière a été remis à la Police aux frontières. Les forces de l’ordre ont également procédé à la saisie d’un mortier et d’un couteau, dressé 4 amendes forfaitaires pour détention de stupéfiants et établi 10 procès-verbaux électroniques pour des infractions routières.
Depuis le 13 novembre, ces opérations ont permis de contrôler 515 personnes et 97 véhicules dans plusieurs quartiers de la ville, notamment Champ de Mars, Clodion, Saint-Jacques et le Centre ancien.
« Des locaux-gardiens à proximité des points de deal »
En parallèle des contrôles, les autorités mettent en place des mesures structurelles pour renforcer la lutte contre les trafics. « Des locaux-gardiens sont déployés à proximité immédiate des points de deal, et un chantier d’effacement des tags a été lancé dans le quartier Clodion », indique la Préfecture.
