Un spectaculaire incendie a ravagé dans la nuit du 18 au 19 novembre près de 700 m² de toiture en plein centre-ville de Lourdes, détruisant quatre bâtiments et entraînant l’évacuation de plusieurs personnes. Le sinistre, qui n’a fait aucun blessé, reste pour l’heure inexpliqué.
Peu avant 2 heures du matin, les flammes se sont déclarées au sommet d’un immeuble situé à l’angle des rues Baron-Duprat et des Petits-Fossés, à deux pas du commissariat — lequel n’a pas été touché. Les sapeurs-pompiers de Lourdes ont été les premiers à intervenir, rapidement épaulés par des renforts venus de tout le département.
50 pompiers mobilisés
Au plus fort de l’opération, quelque 50 pompiers étaient mobilisés pour tenter de maîtriser le brasier, particulièrement impressionnant en pleine nuit et en plein cœur de la ville. Trois lances sur grandes échelles et six dispositifs au sol ont été déployés pour contenir la propagation des flammes.
Par mesure de sécurité, l’électricité a été coupée dans tout le quartier durant l’intervention et n’a été rétablie que ce 19 novembre à 10 h 35. Vers 11 h, le sinistre semblait enfin maîtrisé, même si quelques foyers résiduels restaient sous surveillance. La rue Baron-Duprat demeure toutefois fermée à tout passage.
Si les dégâts matériels sont considérables — quatre bâtiments entièrement détruits — aucune victime n’est à déplorer.
