Du vendredi 5 décembre au dimanche 7 décembre, la première édition du festival Carca’sonne l’hiver s’installera à la basilique Saint-Nazaire.
Un nouveau festival voit le jour. Du vendredi 5 décembre au dimanche 7 décembre, la basilique Saint-Nazaire accueillera la première édition du festival “Carca’sonne l’hiver”, un événement entièrement dédié à la musique classique. « Une première à Carcassonne, avec trois concerts exceptionnels dans un cadre absolument unique », explique Franck Doucet, administrateur du Château comtal et des remparts de la Cité de Carcassonne.
Mettre en valeur le monument
« La basilique est un joyau qui fait pleinement partie de l’ensemble architectural de la Cité. Elle se prête particulièrement bien à des concerts de cette ampleur. », détaille-t-il. Organisé en partenariat avec la mairie de Carcassonne, le festival s’intègre à la programmation de la Magie de Noël. « Nous sommes dans l’avant-Noël. Ce festival s’inscrit naturellement dans cette atmosphère particulière, propice à la musique et au patrimoine. »
« Un moment d’exception »
Le vendredi 5 décembre, le festival s’ouvrira avec le Quatuor Van Kuijk à 20 heures. Le samedi 6 décembre, la basilique accueillera le violoncelliste Marc Coppey, également à 20 heures, qui interprétera trois suites pour violoncelle de Bach. Puis, le dimanche 7 décembre à 16 heures, La Camera delle Lacrime, spécialiste des musiques médiévales, viendra clore cette première édition. « Imaginez ce programme dans la basilique, avec les vitraux du XIᵉ siècle en arrière-plan… Tout est réuni pour un moment véritablement exceptionnel », sourit-il.
Pour Franck Doucet, cette première édition n’est qu’un début. « Si nous parlons de premier festival, c’est bien parce que nous voulons qu’il y ait un deuxième. La musique a toute sa place ici. », conclut-il.
Pour informations, les tarifs sont aux prix de 30 euros pour la première catégorie et 20 euros pour la seconde. Pour les réservation rendez-vous sur : www.remparts-carcassonne.fr
A LIRE AUSSI : Carcassonne : le Festival IN 2026 dévoile ses quatre premières dates.
