En Ariège, la société de téléconsultation Tessan rapporte que plus de 2 100 téléconsultations ont été réalisées en moins de six ans. Pour faire face à la pénurie de médecins, neuf dispositifs de téléconsultation augmentée du fabricant « Tessan » ont été déployés dans le département, notamment en pharmacies, dans des centres de santé et chez des opticiens. Ce qui représente environ 233 consultations par appareil.
Selon l’entreprise de téléconsultation,
« Ces dispositifs permettent aux habitants de consulter un médecin généraliste sans rendez-vous, un spécialiste sur rendez-vous (pédiatre, dermatologue…), ou de bénéficier d’un bilan visuel complet chez un opticien (orthoptiste, ophtalmologue), tout en respectant le parcours de soins. Le service est accessible à tous, grâce au tiers payant intégral. »
Des actes remboursés par l’ assurance maladie
Jusqu’en 2018, la télémédecine évoluait dans un cadre essentiellement expérimental, financé par les fonds d’interventions régionaux, ce qui a permis de préparer la mise en place d’un financement de droit commun. Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est généralisée sur tout le territoire : tout médecin, quelle que soit sa spécialité ou son mode d’exercice, peut proposer à ses patients une consultation à distance en alternative à une visite en présentiel.
Selon améli.fr, « Un accord conventionnel a été conclu entre l’Assurance Maladie et les représentants des médecins libéraux (…). Ce texte permet désormais le remboursement par l’Assurance Maladie des actes de téléconsultation, en septembre 2018, et de téléexpertise, en février 2019 », posant pour la première fois « un cadre pérenne, ambitieux et favorable au déploiement de la pratique de la télémédecine en France. »
En six ans, la société Tessan a accompagné plus d’un million de patients et s’appuie sur une communauté de 350 médecins « pour raccourcir le parcours de soins des Français et contribuer au désengorgement des urgences ».
