Depuis septembre, le jeune joueur de 23 ans, Yannis Ahcini, a intégré l’effectif de Carcassonne XIII. Rencontre.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai commencé le rugby à XIII à Carcassonne à l’âge de cinq ans jusqu’en catégorie juniors. J’ai ensuite été repéré et j’ai intégré durant l’année du Covid, les entraînements de l’équipe première carcassonnaise en tant que stagiaire. Je m’entraînais avec eux mais je jouais très peu, ce qui était normal avec mon jeune âge et la qualité du groupe qu’on avait cette année là. J’ai eu la chance d’évoluer aux côtés de ce groupe qui m’a énormément aidé à progresser. Puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre le VARL XIII (Elite 2) pour trois saisons au sein du groupe seniors.
Votre parcours vous a aussi mené vers le rugby à XV. Pourquoi ce choix ?
J’étais en quête de temps de jeu, alors j’ai tenté une expérience à XV, du côté de l’US Carcassonne. J’ai fait deux saisons en espoirs. Cela m’a permis de découvrir un autre code du rugby. Mais pour moi, c’était difficile de m’adapter, ce n’est pas le même jeu, pas les mêmes efforts. J’ai passé deux belles saisons, mais j’ai compris que mon sport de prédilection resterait le XIII.
Vous avez ensuite concilié études et rugby, un vrai défi ?
Oui, ce n’était pas simple. J’étais en alternance, mon école se trouvait à Bordeaux et l’entreprise à Toulouse. Je ne pouvais pas m’entraîner en semaine. Ludovic Gambié, le président du Varl XIII, m’a proposé une solution, je m’entraînais seul le mardi à Bordeaux, puis avec l’équipe le vendredi. Si j’étais prêt, je jouais le week-end. J’ai fonctionné comme ça pendant trois saisons.
Comment s’est faite votre arrivée à Carcassonne XIII ?
Mon arrivée à Carcassonne XIII s’est faite lors d’un match contre Villeneuve XIII, alors que je jouais encore avec la réserve du VARL XIII. Ce jour-là, le staff carcassonnais a décidé de me faire jouer avec eux, tout comme d’autres joueurs du VARL. Ce premier contact m’a permis de me mettre en valeur individuellement. Par la suite, à la mi-mai, Fredéric Camel (ndlr, co-entraineur de l’équipe Super XIII carcassonnaise) m’a contacté pour m’intégrer à l’effectif. C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté de porter cette saison le maillot jaune et noir, celui de mon club formateur.
Comment vous décririez-vous comme joueur ?
Je suis un travailleur, à l’écoute, rigoureux, impliqué, avec du tempérament et de l’agressivité dans le bon sens.
Quel est l’objectif de cette saison ?
L’objectif collectif numéro un cette année, c’est clairement de réaliser le doublé. On sait que ce ne sera pas facile, mais nous avons les moyens et le groupe pour y parvenir. Sur le plan individuel, mon objectif est de gagner la confiance des coachs afin de disputer un maximum de matchs cette saison et de continuer à m’imposer au sein de l’effectif.
Comment abordez-vous ce début de saison en tant que joueur ?
Je trouve que, collectivement, le bilan est satisfaisant avec cinq victoires en six matchs, il faut continuer ainsi. Ces résultats reflètent les efforts fournis à l’entraînement depuis le début de l’intersaison par chacun. Individuellement, je suis plutôt satisfait de l’ensemble des trois matchs que j’ai disputés, même si j’ai conscience qu’il y a encore des points à corriger. Je suis cependant un peu frustré par les blessures subies, on peut dire que je n’ai pas eu beaucoup de chance en ce début de saison.
Pour information, la prochaine rencontre aura lieu ce dimanche 16 novembre au stade de l’Aiguille, à Limoux, pour le grand derby opposant Limoux XIII à Carcassonne XIII. Le coup d’envoi est prévu à 15 heures 30.
A LIRE AUSSI : Aude : une nouvelle extension de la zone réglementée contre la dermatose nodulaire contagieuse.
