C’est un travail de longue haleine, fruit de centaines d’heures de patience et de minutie. À Saurat, ces lundi 10 et mardi 11 novembre, l’exposition d’une maquette de 15 mètres linéaires consacrée à la Seconde Guerre mondiale attire une foule de passionnés.

Les scènes, fidèlement recréées, ont été réalisées par l’Ariégeois Christian Triboulet :
« Je me suis d’abord appuyé sur des livres, car Internet n’existait pas quand j’ai commencé. Ensuite, je me suis aidé de vieilles photos et d’Internet », explique-t-il.
Animé par sa passion depuis l’âge de 8 ans

Ce Sauratois de 67 ans pratique le modélisme depuis l’âge de 8 ans. Une passion qui n’a cessé de croître au fil des décennies, au prix d’un travail « incommensurable » :
« Je peux commencer un véhicule qui demandera huit heures de travail, puis passer à des scènes qui nécessiteront des semaines, voire des nuits complètes. Je regarde la pendule en commençant à 9 h, et tout d’un coup il est minuit, puis 4 h du matin », confie le sexagénaire.
Organisée spécialement pour la commémoration du 11 novembre, l’exposition séduit les visiteurs par sa précision et son réalisme.
« Original, magnifique », s’enthousiasment les admirateurs.
« On voit les heures et les années de travail. Ça reproduit exactement ce que c’était. Il faut être vraiment passionné pour faire ça, bravo à ce monsieur ! », salue un visiteur impressionné.
L’exposition est visible dès ce lundi à la salle André-Laborde, à Saurat.
Un troisième livre pour les anciens combattants sauratois
« Une exposition exceptionnelle », assure Guy Douziech, président de la section sauratoise de l’UFAC, qui a profité de l’événement pour présenter le dernier ouvrage de l’association.
« Les anciens combattants de Saurat viennent de publier leur troisième livre, un ouvrage consacré à la mémoire du monument aux morts du village. Il s’intitule Le 20 août 1922, date à laquelle un ministre d’État est venu à Saurat inaugurer le monument aux morts. »
L’ouvrage est disponible auprès de l’association des anciens combattants de Saurat.
