Aude

Le département de l’Aude renforce la surveillance suite à la dermatose nodulaire contagieuse bovine.

© Libre de droit.

De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales. En conséquence, le préfet de l’Aude a signé ce jeudi 6 novembre un nouvel arrêté élargissant la zone réglementée afin de contenir la propagation du virus.

Face à la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les bovins dans de nombreuses communes des Pyrénées-Orientales, le préfet de l’Aude a signé ce jeudi 6 novembre un nouvel arrêté élargissant la zone réglementée. En effet, deux communes de l’Aude, Counozouls et Montfort-sur-Boulzane se trouvent placée en zone de protection et
huit communes de l’Aude sont en ajoutées en zone de surveillance dont Belcastel-et-Buc, Bouriège, Clermont-sur-Lauquet, Mayronnes, Saint-Martin-des-Puits, Saint-Pierre-des-Champs, Saint-Polycarpe et Talairan. Au total, plus d’une centaine de communes sont placées en zone de surveillance.

Des mesures renforcées

Dans ces zones, la vaccination de tous les bovins est obligatoire et prise en charge par l’État. Les mouvements de bovins et d’autres espèces sensibles y sont strictement limités. Cette maladie a été détectée pour la première fois en Savoie le 29 juin 2025. Elle est très préjudiciable à la santé des bovins, pouvant aller jusqu’au décès des animaux, ainsi que des zébus et des buffles, et entraîne d’importantes pertes de production au sein des cheptels infectés.

A LIRE AUSSI : Le Département de l’Aude se mobilise face à la dermatose nodulaire contagieuse.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
MA PRIERE
En direct

AXELLE RED

MA PRIERE

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM