Aude

« Près de 46 % des accidents surviennent de nuit ». L’association Prévention Routière a organisé son Village Prudent à Carcassonne.

© L'association Sécurité Routière.

Ce mercredi 5 novembre après-midi, l’association Prévention Routière s’est installée place du Général de Gaulle à Carcassonne pour présenter le Village Prudent. Le but de cette action est de prévenir et de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route.

À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, période où la luminosité décline et où la majorité des déplacements se font désormais de nuit, l’association Prévention Routière a organisé, ce mercredi 5 novembre, à la place du Général de Gaulle à Carcassonne, une grande opération de sensibilisation intitulée « Bien voir et être vu ». « Novembre marque une période à risque. Les jours raccourcissent, la visibilité diminue, et les piétons, cyclistes ou usagers de trottinettes ne sont souvent pas suffisamment visibles des autres conducteurs. Or, sur la route, ne pas être vu peut être très dangereux. », explique Gisèle Martinez, responsable départementale de l’association Prévention Routière de l’Aude.

Plusieurs ateliers ludiques

L’opération vise à rappeler les bons réflexes à adopter pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Plusieurs ateliers gratuits étaient proposés tout l’après-midi : réglages et vérifications des phares pour voitures et motos, avec un contrôle assuré par Norauto, vérifications de la pression des pneus et conseils d’entretien, ateliers sur les angles morts, organisé avec le Syndicat national du béton prêt à l’emploi, simulateurs pour mesurer le temps de réaction des automobilistes, contrôles de vélos et de trottinettes électriques afin de vérifier la présence des équipements obligatoires, enfin, sensibilisation des motards menée par la Fédération française des motards citoyens autour des risques liés à la conduite sur deux roues. Les animations se sont succédé tout au long de l’après-midi.

« Près de 46 % des accidents surviennent de nuit »

Les visiteurs pouvaient également repartir avec des gilets et brassards réfléchissants offerts, afin d’améliorer leur visibilité sur la route. « Cette action de prévention est essentielle. Nous entrons dans une période critique : entre novembre et février, près de 46 % des accidents surviennent de nuit. Être visible, c’est se protéger. Un piéton sans gilet est visible à 30 mètres, avec un gilet, à 150 mètres. La différence peut sauver une vie. ». Les organisateurs ont également profité de l’opération pour rappeler un autre point souvent négligé de l’entretien des véhicules. « Nous avons constaté que près de 80 % des voitures avaient des essuie-glaces défectueux. Or, un essuie-glace usé, c’est 30 % de visibilité en moins sous la pluie. Après l’été, il faut penser à les remplacer. », détaille-t-elle.

La prochaine étape pour la Prévention Routière est une nouvelle opération « Bien rentrer », autour des risques liés à l’alcool et la conduite à l’approche des fêtes de fin d’année.

A LIRE AUSSI : Carcassonne met à l’honneur le vin audois lors d’une journée dégustation ce samedi

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM