France

La Quinzaine du Japon de retour en Occitanie du 6 au 20 novembre.

Pour sa 4ᵉ édition, la Quinzaine du Japon revient avec une programmation foisonnante de plus de 300 événements mêlant culture, économie, gastronomie, arts et sciences.

© Image libre de droit.

Du 6 au 20 novembre 2025, l’Occitanie vivra à l’heure nippone. Pour sa 4ᵉ édition, la Quinzaine du Japon revient avec une programmation foisonnante de plus de 300 événements mêlant culture, économie, gastronomie, arts et sciences. Placée sous le parrainage de Christian Masset, ancien ambassadeur de France au Japon, la manifestation promet deux semaines d’échanges et de découvertes, de Narbonne à Toulouse en passant par Montpellier, Agde ou Figeac.

Un rendez-vous culturel sous le signe de l’amitié franco-japonaise

Organisée par l’association Yujo – qui signifie « amitié » en japonais – la Quinzaine du Japon est soutenue par de nombreux partenaires : l’ambassade du Japon en France, la Région Occitanie présidée par Carole Delga, la Fondation Groupe Dépêche dirigée par Marie-France Marchand-Baylet, et le Consulat général du Japon à Marseille.
L’objectif de l’événement : faire découvrir la diversité et la vitalité de la culture japonaise à travers des rencontres culturelles, universitaires, économiques et scientifiques, favorisant ainsi les échanges entre les deux pays.

Une ouverture en musique à Narbonne

Le jeudi 6 novembre, le musée Narbo Via accueillera la cérémonie d’ouverture en présence de Makita Shimokawa, ambassadeur du Japon en France, du conseiller régional Sébastien Denaja, du président de Yujo Christian Liberos, et du parrain Christian Masset.
La soirée s’ouvrira sur une représentation musicale de koto et de shakuhachi, instruments traditionnels japonais, suivie d’une conférence autour du vin et du saké, symbole du dialogue entre les savoir-faire français et japonais.

Plus de 320 événements à travers la région

Tout au long de la Quinzaine, près de 320 rendez-vous seront proposés dans toute l’Occitanie :

  • 5 novembre – Figeac : Vernissage de l’exposition Lettres japonaises au musée Champollion, avec les artistes Masaki Saito, Yoko Amiel et Taro Fukushika.
  • 7 novembre – Toulouse : Atelier “Inspiration : Estampes japonaises” et dégustation de saké à l’hôtel Sangha.
  • 7 novembre – Agde : Démonstration de calligraphie par Taro Fukushika au château Laurens.
  • 12 novembre – Montpellier : Café littéraire à la librairie Sauramps.
  • A la découverte de la culture japonaise mardi 18 novembre 2025, de 12:00 à 14:00 (Accès gratuit – Ouvert à tous – Pour les Enfants)
  • 19 novembre – Montpellier : Conférence du professeur Watanabe à la Faculté de Médecine sur “La politique historique du Japon vis-à-vis de l’Europe et de la France”.
  • 19 novembre – Perpignan : Café littéraire à la librairie Torcatis.

Une clôture à Toulouse en présence du ministre japonais Saito

La Quinzaine s’achèvera le jeudi 20 novembre au musée Bemberg à Toulouse, lors d’une cérémonie de clôture en présence du ministre japonais Saito et du parrain Christian Masset.
Ce moment solennel viendra conclure deux semaines d’intense activité culturelle et diplomatique, célébrant la profondeur des liens entre la France et le Japon, et affirmant la place de l’Occitanie comme territoire de dialogue et de créativité internationale.

Retrouvez tous les évènements sur quinzaine.japonoccitanie.fr

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM