Ce samedi 8 novembre, l’Agence de Développement Touristique de l’Aude et le Centre des monuments nationaux organise une journée mêlant découverte des vins de l’Aude, cinéma et réflexion philosophique sur le territoire et ses paysages. Vins et Patrimoine d’excellence aura lieu de 10 heures à 16 heures.
« C’est une première édition et nous en sommes fiers. Le vin est ancré dans notre patrimoine », sourit Franck Doucet, administrateur du château comtal et des remparts de la Cité de Carcassonne. Ce samedi 8 novembre, une journée dédiée au patrimoine viticole est organisée au château comtal et les remparts de la Cité de Carcassonne, de 10 heures à 16 heures. À cette occasion, les visiteurs pourront rencontrer plusieurs viticulteurs du département et découvrir le savoir-faire audois. Dès le début du parcours, un porte-verre et un verre de dégustation en plastique seront remis à chaque participant.
Des échanges avec les viticulteurs
En partenariat avec l’Agence de Développement Touristique de l’Aude (ADT), le Centre des monuments nationaux, le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc, le syndicat du cru Minervois, le syndicat du cru Corbières et la Chambre d’agriculture, cette journée s’inscrit dans une collaboration engagée depuis 2018 pour mettre en valeur le patrimoine viticole au sein du patrimoine historique. « Les visiteurs pourront découvrir, au détour d’une tour ou dans les remparts, un viticulteur de la région. Ils auront l’occasion de déguster son vin, d’échanger avec lui sur son produit. », explique Didier Aldebert, président de l’ADT de l’Aude.
Huit cuvées sélectionnées
Au total, huit cuvées issues de la Vitrine des vins ont été sélectionnées par des experts : AOP Cabardès , Château de Pennautier, cuvée Édition limitée 2024, AOP Limoux Blanc, Domaine Girard, Alaigne, AOP Minervois, Château Armoria, Laure-Minervois, AOP Corbières, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Douzens, IGP Cité de Carcassonne, Les Vignobles de Carsac, Cavanac, AOP Boutenac, Château Hauterive le Haut, Ornaisons, AOP Malepère, Château de Cointes, Roullens, AOP Blanquette de Limoux , Domaine J. Laurens, La Digne-d’Aval.
Une projection d’un documentaire sur la viticulture
La journée se prolongera en soirée avec la projection du film Il était une fois le Midi viticole de Yannick Seguier, un documentaire qui rend hommage à la viticulture locale. « Je voulais vraiment appuyer sur la résilience du vigneron audois. Malgré les crises, la sécheresse, les difficultés, nos viticulteurs restent passionnés et présents pour faire découvrir leur produit et leur territoire. Aujourd’hui, c’est à nous de les mettre en valeur et de faire découvrir nos richesses. », conclut Didier Aldebert. Cette première édition pourrait en appeler d’autres. Les organisateurs espèrent qu’elle donnera naissance à une série d’événements mêlant tourisme, patrimoine et agriculture, pour faire rayonner le département audois.
Pour information, le prix des dégustations est au prix de 19 euros est disponible sur place et sur la billetterie.
A LIRE AUSSI: Carcassonne: la Maison de Santé de la Pierre Blanche relance sa campagne de vaccination.
