Deux alpinistes toulousains âgés de 19 et 20 ans ont été secourus ce samedi 1er novembre 2025 sur la dent d’Orlu (Ariège), alors qu’ils étaient bloqués à plus de 1 900 mètres d’altitude, indiquent nos confrères de la Dépêche du midi. L’opération a été menée par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux.
Intervention menée avec le Choucas 09
Partis le matin pour gravir le pic de Brasseil, plus connu sous le nom de dent d’Orlu — un sommet de plus de 2 000 mètres dont la face sud offre une paroi de près de 1 000 mètres —, les deux jeunes grimpeurs ont rencontré des difficultés en cours d’ascension. Vers 13 h 30, épuisés et incapables de poursuivre, ils ont contacté les secours.
Le PGHM est intervenu en fin d’après-midi, peu avant la tombée de la nuit. L’hélicoptère Choucas 09 de la section aérienne de gendarmerie (SAG) a rapidement rejoint le site pour procéder à leur évacuation.
De retour au sol, les deux alpinistes ont été pris en charge par les secouristes. Aucun blessé n’est à déplorer. Selon le PGHM,
