Ariège

Deux jeunes alpinistes bloqués sur la dent d’Orlu secourus par le PGHM.

© archive.

Deux alpinistes toulousains âgés de 19 et 20 ans ont été secourus ce samedi 1er novembre 2025 sur la dent d’Orlu (Ariège), alors qu’ils étaient bloqués à plus de 1 900 mètres d’altitude, indiquent nos confrères de la Dépêche du midi. L’opération a été menée par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux.

Intervention menée avec le Choucas 09

Partis le matin pour gravir le pic de Brasseil, plus connu sous le nom de dent d’Orlu — un sommet de plus de 2 000 mètres dont la face sud offre une paroi de près de 1 000 mètres —, les deux jeunes grimpeurs ont rencontré des difficultés en cours d’ascension. Vers 13 h 30, épuisés et incapables de poursuivre, ils ont contacté les secours.

Le PGHM est intervenu en fin d’après-midi, peu avant la tombée de la nuit. L’hélicoptère Choucas 09 de la section aérienne de gendarmerie (SAG) a rapidement rejoint le site pour procéder à leur évacuation.

De retour au sol, les deux alpinistes ont été pris en charge par les secouristes. Aucun blessé n’est à déplorer. Selon le PGHM,

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
LA MORDIDITA
En direct

RICKY MARTIN

LA MORDIDITA

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM