Aude

Castelnaudary : l’aéroclub Jean Doudiès baptise son nouvel avion école.

Ce samedi 25 octobre, l’aéroclub Jean Doudiès à Castelnaudary a baptisé son nouvel avion école, un EVSS SportStar immatriculé F-HDLT.

© aéroclub Jean Doudiès.

Ce samedi 25 octobre, l’aéroclub Jean Doudiès à Castelnaudary a baptisé son nouvel avion école, un EVSS SportStar immatriculé F-HDLT. En présence des élus, des membres du club et de nombreux passionnés, la cérémonie a marqué une nouvelle étape dans le développement de la formation aéronautique locale.

Ce samedi 25 octobre, l’aéroclub Jean Doudiès à Castelnaudary a célébré le baptême de son dernier avion, un EVSS SportStar F-HDLT, destiné à la formation des pilotes. Après avoir été symboliquement arrosé par un véhicule de la brigade des pompiers de Castelnaudary, l’appareil a reçu la bénédiction du père Antoine, entouré de sa marraine, Manon Calas, et de son parrain, Jacques Hélie. La cérémonie s’est déroulée en présence de Patrick Maugard, maire de Castelnaudary, Philippe Greffier, président de la communauté de communes, François Demongeot, troisième adjoint, Sabine Chabert, déléguée aux sports, ainsi que Myriam Gay, représentant Christophe Calage, président du Comité régional aéronautique.

1 200 heures de vol d’ici la fin de l’année

Ce nouvel appareil vient renforcer une flotte déjà composée d’un autre SportStar. Grâce à cette acquisition, le club prévoit de franchir le cap des 1 200 heures de vol d’ici la fin de l’année, un volume d’activité inédit depuis plus de trente ans. Sur le plan technique, le SportStar incarne la modernité avec ses écrans numériques remplaçant les instruments classiques.

Le club, engagé dans une transition écologique

L’appareil se distingue également par ses performances écologiques, grâce à un moteur fonctionnant à l’essence sans plomb, à un faible niveau sonore et à son classement en catégorie Calypso, garantissant un bilan carbone réduit. « Ce virage écologique vers la modernité qui a été initié par Jacques Helie, précédent président de l’aéroclub, s’inscrit dans une longue tradition aéronautique de Castelnaudary et de ses environs. », conclut Régis Chamagne, président de l’aéroclub Jean Doudiès.

A LIRE AUSSI : Fleurs, plantes, décoration, bijoux… La Maison Floraison, une nouvelle boutique s’est installée à Carcassonne

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
KINGS AND QUEENS
En direct

BORIS WAY

KINGS AND QUEENS

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM