Ariège

Incendie à l’usine K-Watt Bois de Saint-Paul-de-Jarrat : une vaste opération de secours mobilise 65 pompiers.

Les autorités ont ordonné la mise à l’abri des habitants situés dans un rayon de 500 mètres.

© Photo - réseau sociaux Kwatt bois.

Un violent incendie s’est déclaré en début d’après-midi ce jeudi 23 octobre dans un bâtiment de l’usine K-Watt Bois, spécialisée dans la fabrication de granulés de bois. Le feu a touché un bâtiment industriel abritant des bureaux et des machines-outils, situé à proximité de plusieurs silos remplis de particules de bois.

Le feu gagne un silo de 230 m³

Les flammes se sont rapidement propagées à un silo de 230 m³ de sciures, rendant indispensable une intervention d’envergure.

« Cette situation a alors rendu inévitable l’intervention en urgence du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ariège (SDIS 09), étant précisé qu’au plus fort de leur intervention, ce sont pas moins de 65 sapeurs-pompiers et 18 véhicules qui ont été engagés en fin de journée », indique le parquet de l’Ariège.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres

Par précaution, les autorités ont ordonné la mise à l’abri des habitants situés dans un rayon de 500 mètres. Près de 80 riverains ont été informés par une patrouille de gendarmerie, pendant que d’autres militaires sécurisaient le secteur.
Le maire de la commune a mis à disposition une salle communale pour accueillir les éventuels évacués et fait interdire la circulation à proximité du site.

Selon le parquet de Foix, douze personnes ont inhalé de la fumée, dont trois salariés évacués au CHIVA pour des examens de contrôle avant de regagner leur domicile.

« Les mesures de mise à l’abri des habitants ont été levées », précise le procureur de la République, Olivier Mouysset. « Les manœuvres conduites et les modélisations des effets du phénomène dangereux redouté ont permis d’écarter tout danger en dehors d’un périmètre restreint uniquement concentré sur une partie du site industriel. »

Une enquête ouverte

Sur place, des inspecteurs de la DREAL, la directrice de cabinet du préfet et le procureur de la République se sont rendus dans l’après-midi.
Une enquête judiciaire a été confiée à la brigade autonome de gendarmerie de Tarascon-sur-Ariège pour déterminer les causes du sinistre.

« Des enquêtes administratives vont également être diligentées. De très nombreuses auditions, constatations et investigations techniques vont désormais être réalisées pour déterminer les causes du sinistre. Les services de l’inspection du travail sont également appelés à se rendre sur place », insiste le procureur Mouysset.

Reprise partielle de l’activité

Un dispositif de vidange du silo, couplé à une action d’extinction spécifique, a été mis en œuvre. Ces opérations délicates se poursuivaient encore vendredi soir.
Malgré tout, le site a rouvert aux salariés, sous conditions strictes. Un rapport d’accident a été demandé à l’exploitant et un arrêté de mesures d’urgence a été signé par la préfecture pour encadrer la reprise future de l’activité.

Les pompiers salués pour leur sang-froid

Les autorités ont tenu à saluer le professionnalisme et l’engagement des équipes du SDIS 09, mobilisées tout au long de la nuit.Leur sang-froid et leur efficacité ont permis de circonscrire puis de maîtriser le sinistre dans des conditions particulièrement difficiles.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
TARZAN BOY
En direct

BALTIMORA

TARZAN BOY

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM