La Coordination Rurale de l’Ariège (CR09) appelle à une mobilisation demain, jeudi 23 octobre 2023, de 10h30 à 12h30, devant la Préfecture de l’Ariège à Foix. L’action coïncide avec la tenue d’un comité plénier consacré au dispositif de prévention et d’accompagnement du mal-être en agriculture.
« M. le Préfet invite les agriculteurs à venir échanger sur le sujet. Quelle ironie pour les éleveurs ariégeois, confrontés à l’imminence de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et à l’abattage systématique des troupeaux dès qu’un foyer est déclaré », dénonce le syndicat.
Selon la CR09, « pendant que l’administration évoque le mal-être des agriculteurs dans les bureaux, sur le terrain, c’est la peur et le désespoir qui s’installent, menaçant l’avenir de l’élevage dans le département ». Le syndicat souligne que, malgré de nombreuses réunions avec les autorités et des courriers adressés aux élus, « les voix des éleveurs restent ignorées ».
La Coordination Rurale réclame la fin de l’abattage total et la mise en place d’un abattage ciblé, ainsi que l’ouverture de la vaccination à l’ensemble du territoire. Pour symboliser le désespoir de toute une profession, des « symboles forts » seront déployés devant la préfecture lors de la mobilisation.