Aude

Port-La-Nouvelle : le second parc éolien EOLMED, sera installé au mois de novembre.

Le second parc EOLMED avec trois éoliennes de 110 mètres est actuellement en cours d’assemblage dans le port de Port-La Nouvelle.

Après l’installation d’un premier parc d’éoliennes flottantes par EFGL (porté par le groupe Engie) au large des côtes audoises cet été, le second parc EOLMED avec trois éoliennes de 110 mètres est actuellement en cours d’assemblage dans le port de Port-La Nouvelle.  Ce second chantier sera installé dans le courant du mois de novembre.

Après la construction d’une premier parc éolien cet été sur les côtes audoises, le second chantier EOLMED sera installé au mois de novembre dans le port de Port-La-Nouvelle. La première des trois éoliennes du parc EOLMED est désormais posée sur son flotteur au bord du quai central de Port-la-Nouvelle. Deux autres structures attendent encore leurs mâts et leurs pales de 80 mètres chacune, actuellement en cours d’assemblage dans le port.

10 mégawatts pour chaque éolienne

Ces éoliennes rejoindront d’ici quelques semaines leur site d’installation, à 18 kilomètres au large de Gruissan et Port-La-Nouvelle. Chacune d’entre elles, produira 10 mégawatts, une puissance suffisante pour alimenter en électricité verte près de 100 000 foyers.

Un chantier mené en Occitanie

« Le processus entièrement mené en Occitanie et le choix d’entreprises françaises à 80% ou Européennes quand il n’existait pas la spécialité en France. Que ce soit pour les études, la fabrication des pièces ayant servi à la construction des flotteurs portée par l’entreprise lotoise Matière implantée à Bagnac-sur-Célé, ou l’assemblage de ces mêmes flotteurs, réalisé à Port-la Nouvelle par l’entreprise Ponticelli », explique Didier Codorniou, vice-président de la Région Occitanie, délégué à la mer et président de la SEMOP, la société d’économie mixte gestionnaire du port dans le communiqué de presse.

Un coût total de 365 M€

La Région Occitanie a investi un total de 365 M€ sur le port dans le but de franchir une nouvelle étape pour la transition énergétique. « L’indépendance énergétique et la souveraineté industrielle sont des priorités pour l’avenir de notre pays. A Port-la-Nouvelle, la Région a choisi d‘investir dans un modèle de production qui concilie l’écologie, l’économie avec notamment des créations d’emploi non délocalisables sur le territoire », conclut Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

A LIRE AUSSI: Près de 400 élèves du collège Gaston Bonheur à Trèbes ont participé au Cross Lumière et Vision.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
DANS UN VIEUX ROCK & ROLL
En direct

WILLIAM SHELLER

DANS UN VIEUX ROCK & ROLL

Radio

Infos

Podcasts

Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM
Les interviews Pyrénées FM