Ce vendredi 17 octobre, le traditionnel Cross du collège Gaston Bonheur à Trèbes, s’est renouvelé avec la première édition du Cross Lumière et Vision organisé en partenariat avec l’association Prévention Routière Occitanie.
Ce vendredi 17 octobre, le collège Gaston Bonheur à Trèbes a organisé la cinquième édition de son cross annuel autour du COSEC. Cette année, en collaboration avec l’association Prévention Routière Occitanie, a eu lieu la première édition du Cross Lumière et Vision qui a réuni près de 400 élèves. « Nous voulons donner aux collégiens les bons réflexes pour se rendre visibles lorsqu’ils se déplacent tôt le matin ou en fin de journée. Les jeunes ont ainsi découvert l’importance du port de gilets ou d’accessoires réfléchissants, du bon éclairage de leur vélo, ou encore de la vigilance plus importante en période hivernale. », explique Gisèle Martinez, responsable départemental de l’association Prévention Routière Occitanie.
Éric Ménassi, maire de Trèbes, a souligné également, l’importance de cette journée. « Tout démarre des enfants. Cette journée est importante. Aujourd’hui, nous devons être présents sur tous les terrains, au propre comme au figuré, pour transmettre des valeurs et une éducation. Toutes ces manifestations contribuent à atteindre ces objectifs. »
Un après-midi sportif
Chaque année, le cycle de demi-fond est inscrit au programme d’EPS pour tous les niveaux. « Cette activité permet aux élèves de développer leurs capacités physiques et mentales, de cultiver le goût de l’effort et le dépassement de soi. Elle prépare également à l’épreuve du cross, qui constitue un moment fort de l’année scolaire et une évaluation à part entière. », sourit, Guillaume Isabal, professeur d’EPS. En amont de la course, les élèves ont confectionné leur dossard, qu’ils ont porté le jour de la course.
Plusieurs récompenses
À l’arrivée, chacun a reçu une collation offerte de jus de pomme par Super U et des biscuits au chocolat par le collège. Les cinq premiers de chaque course ont remporté des lots tels que casquettes, t-shirts, mugs, lampes, porte-clés, stylos, carnets et sacs, offerts par Casal Sport, le Conseil départemental de l’Aude et l’UNSS Aude. Les trois premiers sont montés sur le podium pour la remise des médailles par Éric Gélis, principal du collège, et Mme Falandry, principale adjointe.
L’année prochaine, le cross annuel fêtera sa 6eme édition. « Nous savons que l’association Prévention Routière est en partenariat avec trois collèges de la région. Mais si nous pouvons remettre ce partenariat l’année prochain, nous le prenons avec grand plaisir », conclut Eric Gélis.
A LIRE AUSSI : La Fête de la Courge revient pour sa 3e édition ce dimanche à Carcassonne.