L’incontournable Foire de l’élevage d’Espezel sur le plateau de Sault accueillera sa 48e édition ces samedi 18 octobre et dimanche 19 octobre de 10 heures à 17 heures.
L’incontournable Foire de l’élevage d’Espezel, dans le Pays de Sault, se tiendra les samedi 18 octobre et dimanche 19 octobre, de 10 heures à 17 heures. Mais à quelques jours de l’ouverture, les organisateurs ont dû revoir certains aspects de la manifestation. « Le monde des bovins vit une crise sanitaire. Par mesure de précaution et de sécurité liée à la dermatose nodulaire contagieuse, les bovins ne seront pas présents cette année », explique Jean-Luc Pull, chef d’équipe élevage à la Chambre d’agriculture de l’Aude. Cette année, les organisateurs avaient prévu une vente d’animaux, notamment 30 vaches grasses. « Mais nous la ferons en virtuel. » Cependant, la fête conserve tout ce qui fait son succès.
Des animations avec un grand succès
Brebis, chevaux, démonstrations de chiens de troupeau et nombreuses animations, comme des ateliers autour de la laine pour petits et grands, seront au rendez-vous. « Nous avons tenu à maintenir un lien avec le monde de l’élevage. Pour cette édition, les animaux seront issus de la commune d’Espezel. Une mini-ferme sera également représentée. Les démonstrations autour des ovins, notamment, attirent toujours beaucoup de monde. Nous aurons aussi une démonstration de matériel de contention avec des brebis », précise Jean-Luc Pull.
Une centaine d’exposants
Comme chaque année, le marché des producteurs rassemblera une centaine d’exposants. Entre charcuterie, miel, confitures, vins, fruits ou encore fromages, le public pourra découvrir une large palette de produits issus du département et des alentours. « Nous mettons en avant les producteurs locaux, mais aussi quelques artisans des départements voisins lorsque nous ne disposons pas de ces produits ici », précise Jean-Luc Pull. Les visiteurs retrouveront également un espace dédié à l’artisanat, avec divers stands.
Chaque édition réunit entre 20 000 et 30 000 visiteurs
Depuis 48 ans, la Fête de l’Élevage d’Espezel réunit, à chaque édition, entre 20 000 et 30 000 visiteurs. « Cette foire parvient à perpétuer l’unique rassemblement d’élevage dans le département de l’Aude, malgré les crises. Ce rendez-vous, c’est avant tout une vitrine de notre territoire et de nos savoir-faire. Même sans bovins, la fête reste un moment de rencontre et de fierté pour tout le plateau de Sault », conclut Jean-Luc Pull.
Pour information, un repas festif est organisé ce samedi 18 octobre au foyer de la commune d’Espezel.
A LIRE AUSSI : La 3ᵉ édition du Salon international de l’artisanat revient à Carcassonne.