Vive émotion au collège Gaston-Fébus de Mazères, hier, mardi 14 octobre. Une élève aurait sorti un couteau de poche et menacé un camarade pendant la récréation. La collégienne est depuis placée en garde à vue, a confirmé le procureur de Foix à Pyrénées fm.
Aucun blessé n’est à déplorer, mais plusieurs témoins se disent choqués par la scène. « Nous avons appris la nouvelle hier. Mon fils avait des camarades à la maison à ce moment-là, ils étaient très ébranlés. Mazères est habituellement un collège calme », confie Sylvie (1), mère d’un élève.
Les parents avertis de la situation via la messagerie de l’ENT
Dans un message adressé aux familles, la direction du collège a confirmé les faits :
« Un incident a eu lieu ce matin lors de la récréation, au cours de laquelle un élève de l’établissement a été menacé par un autre élève avec un couteau de poche. La situation a été rapidement maîtrisée et la sécurité rétablie. L’élève a été interpellé, l’enquête de la gendarmerie et la procédure administrative suivent leur cours. Une cellule d’écoute est mise en place au sein de l’établissement pour les élèves qui le souhaitent, auprès de l’infirmière et des référents santé mentale, Mme Delavallade et M. Falgueyrettes. »
Selon plusieurs témoignages, la jeune fille aurait été auparavant renvoyée du collège Bayle de Pamiers. « Livrée à elle-même », elle aurait été aperçue à plusieurs reprises seule, errant le soir dans les rues de Mazères, » confient certains parents d’élèves.
L’origine du geste reste à déterminer. Les autorités locales et l’équipe éducative assurent suivre la situation de près afin de garantir la sécurité et le bien-être des élèves.
(1) le prénom a été changé.