Sébastien Lecornu dévoile son gouvernement : Laurent Panifous nommé ministre délégué aux Relations avec le Parlement.

Laurent Panifous, député de l’Ariège et président du groupe LIOT à l’Assemblée nationale, a été nommé ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.
Sébastien Lecornu dévoile son gouvernement : Laurent Panifous nommé ministre délégué aux Relations avec le Parlement
© D.R.

Laurent Panifous, député de l’Ariège et président du groupe LIOT à l’Assemblée nationale, a été nommé ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement. Il devient le trait d’union entre le gouvernement et les parlementaires à la veille de la présentation du budget 2026.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a officialisé ce dimanche 12 octobre au soir la composition de son second gouvernement, à la veille de la présentation du projet de budget 2026. L’équipe compte 34 ministres, répartis entre ministres de plein exercice et ministres délégués. Selon le chef du gouvernement, il s’agit « d’un mélange de société civile avec des profils expérimentés et de jeunes parlementaires », reflétant sa volonté de renouvellement et de rassemblement.

« Je mettrai toute mon énergie afin que nous puissions aboutir à l’adoption d’un budget pour la France »

Parmi les nominations, plusieurs ministres délégués auront pour mission d’accompagner le Premier ministre dans ses fonctions. Laurent Panifous, député de la 2ᵉ circonscription de l’Ariège, a été nommé ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement. Président du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) à l’Assemblée nationale, il succède à Mathieu Lefèvre à ce poste stratégique.

Laurent Panifous a déclaré :
« Certain que la réforme des retraites que j’avais combattue doit être corrigée, convaincu qu’une plus grande justice fiscale doit être au cœur des décisions du prochain gouvernement, mobilisé pour que le travail soit mieux valorisé et rassuré par l’annonce de la non-utilisation de l’article 49-3 de la Constitution, j’ai accepté la proposition qui m’a été faite de devenir Ministre chargé des relations avec le Parlement et ainsi de devenir un trait d’union entre le Parlement et le gouvernement. »

Et d’ajouter :
« Dans un esprit de dépassement des clivages partisans, je mettrai toute mon énergie afin que nous puissions aboutir à l’adoption d’un budget pour la France. Il en va de la compétitivité de notre économie, de la stabilité de nos institutions et de l’intérêt des Français et des Français. Je remercie le Premier ministre pour sa confiance et me mets dès à présent à la disposition des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat pour construire ensemble des solutions pour notre pays. »

Laurent Panifous : un parcours politique ancré dans l’Ariège

Élu député en juin 2022, Laurent Panifous a fait le choix de ne pas rejoindre la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), ce qui lui a valu une suspension du Parti socialiste pour candidature dissidente. Il a ensuite rejoint le groupe LIOT, dont il a été élu président en février 2025.

Sa nomination au poste de ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement constitue une étape majeure dans sa carrière. Il aura pour mission de renforcer le dialogue entre le gouvernement et le Parlement, un rôle clé dans le contexte politique actuel, alors que le gouvernement s’apprête à présenter son budget 2026 et à engager plusieurs réformes importantes.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
LE SEL
En direct

OLIVIA RUIZ

LE SEL