À l’occasion de la Journée nationale de la résilience, le Service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) de la préfecture de l’Ariège organise ce samedi 4 octobre 2025, à Tarascon-sur-Ariège, un « village de la résilience ».
De 9 h 30 à 16 h, pas moins de 120 intervenants – issus de la sécurité civile, de la gendarmerie, de la police, des pompiers, de la Croix-Rouge, de la DDT et des collectivités, ainsi que les services de l’état – seront mobilisés pour sensibiliser le grand public.
PODCAST – Delphine Lemaire
« Cette année, on a décidé d’organiser un évènement de grande ampleur. 120 personnes vont intervenir sur différents stands, avec des conférences et des démonstrations. L’objectif, c’est de préparer la population à la survenue d’une crise : quels réflexes avoir si vous êtes concerné par une inondation, un incendie ? Quelle que soit la crise, comment s’y préparer et réagir aujourd’hui », explique Delphine Lemaire, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de l’Ariège.
« 120 intervenants présents »
Ainsi, toute la journée ce samedi 4 octobre, Tarascon-sur-Ariège accueillera une journée d’animations et de rencontres autour de la prévention des risques naturels et industriels. De 9 h 30 à 16 h, habitants et visiteurs sont invités à découvrir le Village de la résilience, installé sur l’espace François-Mitterrand
Podcast Alain Sutra – le maire de Tarascon sur Ariège
« C’est une belle initiative de sortir de la préfecture, et de partager cet évènement avec la population générale (…). C’est vrai que malheureusement on a connu à plusieurs reprises des chutes de blocs, le dernier a été assez couteux, soit plus d’un million d’heureux, et la mise en sécurité est la priorité des priorités dans une région comme Tarascon ou des chutes de blocs peuvent se faire à tout moment c’est vrai que les évènements climatiques de ces dernières années malheureusement augmentent ce risque », a souligné le maire de Tarascon-sur-Ariège, Alain Sutra.
L’inauguration se tiendra à 9 h 30 en présence d’Alain Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège, et de Simon Bertoux, préfet de l’Ariège. Tout au long de la journée, conférences, démonstrations et exercices pratiques viendront rythmer le programme :
15 h 30 : Nouvelle démonstration de drone par le SDIS et temps d’échange entre élus et services (cinéma).
10 h 15 : Conférences animées par l’ONF, Météo-France et l’État-Major Zonal sur la prévention des feux de forêt (cinéma).
11 h 15 : Démonstration de survol de drone par le SDIS pour la détection de départs de feu.
13 h 30 : Exercice de spéléo-secours sur la tour du Castella.
14 h 30 : Conférence de Météo-France sur le risque avalanche (cinéma).