Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Il affirme avoir déposé deux kilos d’explosifs au lycée Jacques Ruffié de Limoux : un important dispositif déployé pour une fausse alerte à la bombe.

À l’issue des opérations de reconnaissance menées par les forces de l’ordre, aucune menace n’a été détectée. Le site a été déclaré sûr et le lycée Jacques Ruffié à rouvert normalement ses portes mercredi matin.
Il affirme avoir déposé deux kilos d’explosifs au lycée Jacques Ruffié de Limoux : un important dispositif déployé pour une fausse alerte à la bombe
©image google maps
L'essentiel

"Il déclare également vouloir attaquer l’établissement à l’arme lourde"

40 sapeurs-pompiers, 29 gendarmes et 8 policiers municipaux déployés

Le site a été déclaré sûr et le lycée Jacques Ruffié a rouvert normalement ses portes ce mercredi matin.

Une importante opération de sécurité a été déclenchée, mardi 23 septembre après une alerte à la bombe visant le lycée Jacques Ruffié, à Limoux, indique la préfecture de l’Aude. « À 12h22, la plateforme d’appels d’urgence du Service départemental d’incendie et de secours a reçu plusieurs coups de fil malveillants annonçant une menace explosive.« 

« Il déclare également vouloir attaquer l’établissement à l’arme lourde »

En effet, en début d’après-midi, le centre de secours de Limoux a reçu un appel d’un homme affirmant avoir déposé 2 kilos d’explosifs dans l’enceinte du Lycée Jacques Ruffié. Il a également déclaré vouloir attaquer l’établissement à l’arme lourde.

Par mesure de précaution, élèves et personnels du lycée ont été évacués et mis à l’abri, tandis que l’ensemble des établissements scolaires de la ville ont été confinés. Le préfet a aussitôt activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les vérifications.

« Un dispositif conséquent a été déployé : 40 sapeurs-pompiers, 29 gendarmes et 8 policiers municipaux. Un périmètre de sécurité a été instauré autour du lycée afin d’interdire la circulation et permettre les opérations de contrôle. »

Les établissements situés à plus de 200 mètres du lycée ont vu leur confinement levé à 16 heures. L’école Sainte-Germaine a été déconfinée un peu plus tard, à 16h45. Les élèves externes et demi-pensionnaires du lycée Jacques Ruffié ont pu regagner leur domicile dès 17h15 grâce aux transports scolaires. Moins d’une dizaine d’internes ainsi que des personnels ont, eux, été accueillis pour la nuit au lycée Saint-Joseph.

Une fouille approfondie de l’établissement

Deux fourgons pompe-tonne et deux équipes du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux, ainsi que le Service de Santé et de Secours Médical, sont positionnés au centre de secours de Limoux.
Un groupe de Secours d’Urgence aux Asphyxiés et Blessés est déployé au sud de la commune.

En début de soirée, l’équipe cynophile de la gendarmerie procède à une fouille approfondie de l’établissement, permettant de lever le doute.

Le Centre Opérationnel Départemental et un Poste de Commandement Opérationnel sont activés.

De gros moyens engagés

  • Cinq véhicules de secours et d’assistance aux victimes de la Haute Vallée de l’Aude
  • Deux fourgons pompe-tonne (Limoux et Carcassonne)
  • Le Service de Santé et de Secours Médical
  • Le Poste de Commandement Mobile de Limoux
  • Deux équipes du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (équipe départementale)
  • La chaîne de commandement départementale
  • La gendarmerie

À l’issue des opérations de reconnaissance menées par les forces de l’ordre, aucune menace n’a été détectée. Le site a été déclaré sûr et le lycée Jacques Ruffié à rouvert normalement ses portes ce mercredi matin.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM