Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Une semaine pour vaincre Alzheimer à l’Ehpad de Mazères.

Atelier maison de retraite Mazères
© D.R.

Le 21 septembre a marqué le coup d’envoi de la semaine « Vaincre Alzheimer », un rendez-vous national destiné à sensibiliser le grand public aux maladies neurodégénératives. À l’Ehpad Gaston de Foix de Mazères, l’équipe s’est mobilisée pour proposer, du lundi au vendredi, une série d’activités adaptées aux résidents concernés par ces troubles.

Il est 10h et c’est l’heure pour Gaëlle Saout la psychomotricienne de commencer l’atelier. Au programme, passe de ballon et parcours d’équilibre. C’est au milieu du grand salon que celle-ci regroupe les résidents pour débuter. “Souvent ce sont les mêmes qui viennent participer. Chacun a un trouble plus ou moins avancé dans la maladie” ajoute t-elle.

D’abord hésitants, les participants se laissent vite emporter par la dynamique collective. Le ballon circule de main en main, tombe parfois au sol, mais les sourires illuminent les visages.Vient ensuite la deuxième partie de l’atelier. Dans une grande poche, Gaëlle pioche des plots et des cerceaux qu’elle dispose au sol. Les résidents franchissent l’un après l’autre le petit parcours, soutenus par son bras tendu, “Il faut souvent de l’équilibre au résident dans les tâches du quotidien notamment la toilette ou la marche. Ces activités leur permettent de préserver une bonne autonomie”. 

Ces ateliers sont bénéfiques pour les résidents. “Nous avons une dame atteinte d’un trouble de la mémoire qui vient régulièrement dans notre bureau. Dès que cette dame est en activité avec nous, en fait, ça permet de faire un peu diversion sur ses obsessions, ses interrogations récurrentes” raconte Emmanuelle Lacoste, psychologue de l’établissement.  

Au-delà d’Alzheimer

À travers ces ateliers, l’Ehpad s’inscrit dans la semaine nationale  » Vaincre Alzheimer « , lancée le 21 septembre. Mais désormais, l’initiative ne se limite plus à la maladie d’Alzheimer. “ Les années précédentes, nous étions centrés uniquement sur cette pathologie. Aujourd’hui, nous avons élargi à toutes les maladies neurodégénératives, dont les symptômes peuvent parfois se ressembler”, explique Cédric Loze, directeur de l’établissement. Avant d’ajouter,  “c’est aussi une façon de mettre en avant nos métiers, notre savoir-faire, et de montrer aux familles que nous avons des solutions d’accompagnement adaptées.”

Un programme tourné vers le partage

Tout au long de la semaine, les rendez-vous s’enchaînent. Le mardi 23 septembre à 10h30, un atelier lecture ouvert à tous réunira résidents et familles, avec la participation de la fille de l’une des pensionnaires. Le jeudi 25 septembre, place à un atelier cuisine à 14h30, suivi, à 17h30, d’une table ronde consacrée au thème “Comprendre et savoir communiquer avec un proche atteint de troubles cognitifs.”

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM