Ouverture de procès sous haute tension à Albi : six jurés, trois magistrats, une défense réduite et une mobilisation record des médias.
Les débats du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, s’ouvrent ce lundi matin, et seront présidés par Hélène Ratinaud. L’accusé sera face à six jurés populaires tirés au sort et trois magistrats professionnels.
Neuf avocats représentent les parties civiles
L’accusation sera portée par deux avocats généraux : Pierre Aurignac et Nicolas Ruff. La défense, elle, repose désormais sur deux pénalistes toulousains, Me Alexandre Martin et Me Emmanuelle Franck. Leur confrère Jean-Baptiste Alary, l’un des trois avocats initiaux, s’est retiré en juillet dernier pour raisons médicales.
En face, pas moins de neuf avocats représentent les parties civiles : ceux des enfants du couple, de la sœur et des frères de Delphine, mais aussi le conseil de sa cousine Lolita, celui de son oncle et de sa tante, ainsi que celui d’Emelyne, une amie proche. Même la mère de Cédric Jubillar, Nadine, s’est constituée partie civile et est assistée de son propre avocat.
Ce procès, déjà sous les projecteurs, attire une couverture médiatique exceptionnelle. Trois cents journalistes sont accrédités, dont quatre-vingts présents dès dimanche soir à Albi. Une centaine supplémentaire est attendue ce lundi matin.