Du 12 au 14 septembre 2025, le village de Banat et la ville de Tarascon-sur-Ariège accueilleront les Estivades Poétiques, un rendez-vous annuel désormais bien ancré dans le paysage culturel ariégeois.
Trois jours d’animations
Le festival s’ouvrira le vendredi 12 septembre avec une journée consacrée aux « Beaux Livres » en poésie. Des dédicaces se tiendront à la librairie d’Ax-les-Thermes de 9h30 à 16h30, suivies à 18h00 par l’inauguration officielle place Gabriel Laffaille à Banat.
Le samedi 13 septembre, Tarascon-sur-Ariège vivra au rythme de la poésie. La matinée sera marquée par des séances de dédicaces au Super U (9h30-12h30). L’après-midi, de 14h00 à 17h00, le Forum des associations proposera lectures, animations, ateliers et rencontres autour de la poésie. En soirée, le Centre Culturel François Mitterrand accueillera à 21h00 la projection du film Différences, suivie d’une lecture théâtralisée des textes d’Hugo Thurin Poueyto par la troupe du Grimoire.
Le dimanche 14 septembre, le festival se clôturera à la Salle Polyvalente de Banat avec un Salon du Livre (10h-18h). Point d’orgue de la journée : la remise des prix du Concours de Poésie 2025, prévue à 11h00.
Un rendez-vous culturel incontournable
Portées par l’association Printemps des Poètes, les Estivades Poétiques confirment leur vocation : offrir un espace de rencontre entre auteurs, lecteurs et passionnés, tout en valorisant la création poétique sous toutes ses formes.
Le jury, présidé par l’auteure et lectrice Claude Juliette Fèvre, a salué la richesse et la qualité des textes reçus. Après des délibérations serrées, trois poètes ont été récompensés :
- 1er prix : Guy Reydellet
- 2e prix : Danielle Querol
- 3e prix : Jean-Marc Paison
Parmi les onze nominés figuraient également des poèmes du Tarasconnais Joël Anglade et du regretté Fuxéen Alain Antonel.
Gilbert et Gabriel Laffaille, entre histoire et littérature

Parrain de cette édition, Gilbert Laffaille sera présent tout au long du week-end. L’artiste, qui a publié en 2023 deux recueils aux éditions ariégeoises Vox Scriba, rend hommage à son grand-père Gabriel Laffaille, romancier, dramaturge et grand reporter, connu à la fin du XIXᵉ siècle sous le nom de plume Jean Carol.
Ses ouvrages — un premier consacré à la vie et l’œuvre de Gabriel Laffaille, et un second, Contes et Nouvelles, regroupant des textes parus entre 1874 et 1899 — seront dédicacés par l’auteur le samedi 13 septembre au Super U le matin puis sur le Forum des associations l’après-midi, ainsi que le dimanche 14 septembre au Salon du Livre de Banat.
Inauguration de la Placette Gabriel Laffaille
Autre rendez-vous attendu : l’inauguration, le vendredi 12 septembre à 18h, de la Placette Gabriel Laffaille dit Jean Carol, en présence du maire de Tarascon. Enfin, Gilbert Laffaille conclura son séjour en Ariège avec une conférence intitulée Un Ariégeois au cœur de l’histoire, donnée le mardi 16 septembre à 20h30 à la salle Frédéric Soulié de la mairie de Foix, dans le cadre de l’Université Populaire du Pays de Foix.