WHY
En direct
WHY
BRONSKI BEAT

Ariège : ils pensent voir un ours, s’enfuient et chutent de 5 mètres.

En Ariège, deux campeurs partis bivouaquer près d’Ustou ont chuté d’une pente raide d’environ cinq mètres après avoir pris la fuite en pleine nuit, persuadés d'avoir croisé un ours.
Ariège : ils pensent voir un ours, s’enfuient et chutent de 5 mètres
©ILLUSTRATION LIBRE DE DROIT

Samedi 9 août, aux abords de la commune d’Ustou (Ariège), deux jeunes campeurs d’une vingtaine d’années ont été grièvement blessés après avoir tenté d’échapper à un animal qu’ils croient être un ours, rapportent nos confrères de France 3 Occitanie.

Habitués des randonnées en montagne, les deux amis avaient décidé de bivouaquer à la belle étoile, du côté du Trein d’Ustou, en suivant un chemin forestier. Vers 4 heures du matin, un bruit sourd les réveille. En sortant de leur tente pour éclairer la zone, ils aperçoivent un ours s’approchant.

« ils se sont mis à courir pied nus et en caleçon »

Pris de panique, ils se mettent à courir pieds nus et en sous-vêtements dans l’obscurité.

« De peur, ils se sont mis à courir pied nus et en caleçon tout les deux, sans rien voir, vu l’obscurité. Ils ont chuté d’une hauteur de plus de 5m, dans un état vraiment très grave, ils ont réussi à arriver chez la maman du garçon, qui habite à Ustou, avec un courage immense. De là, les pompiers sont venus, et aujourd’hui ils sont à l’hôpital, avec de très graves blessures (fracture bassin, ligaments croisés du genou, hématomes multiples) », rapporte l’un de leur proche sur les réseaux sociaux

À la suite de l’incident, deux agents de l’Office français de la biodiversité se sont rendus sur place pour rechercher d’éventuelles traces de présence animale. Pour vérifier la présence éventuelle d’un plantigrade, un chien spécialement dressé pour détecter les excréments d’ours a été dépêché sur place. Selon les déclarations de la préfecture de l’Ariège recueillis par nos confrères de France 3 Occitanie « à l’issue des recherches autour du campement, seules des traces de sangliers, de blaireaux et de chevreuils ont été relevées. Aucun indice de présence d’ours n’a été trouvé dans la zone. Le témoignage des campeurs sera néanmoins important pour comprendre ce qui les a poussés à fuir, une fois que leur état de santé sera pleinement compatible avec ce recueil. »

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
WHY
En direct

BRONSKI BEAT

WHY